Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

En vidéo, la Sainte-Chapelle telle que saint Louis la contempla

Arthur Herlin - publié le 06/09/15

Après des années de restauration, les vitraux de ce joyau de notre patrimoine religieux ont retrouvé leur splendeur d'origine.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après huit longues années de restauration, la Sainte-Chapelle est enfin libérée de ses échafaudages. Chef-d’œuvre du gothique rayonnant, ce monument religieux fut édifié entre 1242 et 1248 par saint Louis pour accueillir les reliques de la Passion : du bois de la Vraie Croix, les clous de la Passion et la Couronne d’épines.

L’Ancien Testament en miniatures

Nichée au sein de la Conciergerie, le Palais de justice de Paris situé sur l’île de la Cité, on passerait presque à côté de ce joyau architectural. Et pourtant, la Sainte-Chapelle, dont la hauteur rivalise avec les cathédrales les plus élancées, est ornée de plus de 750 m² de vitraux datant du XIIIe siècle, regroupant 1 113 scènes de l’Ancien Testament.

Huit ans de travaux et plus de 9 millions d’euros ont été nécessaires à la restauration des immenses baies multicolores. Située au beau milieu de Paris, la Sainte-Chapelle subit en silence les agressions des pluies acides de la capitale et de sa pollution atmosphérique. Après une première campgane de restauration, les deux-tiers des verrières restants ont enfin été lavés de la crasse accumulée au fil du temps, restituant à l’édifice son éclat d’origine. Tel qu’au temps de saint Louis, ce vaisseau de verre, l’un des monument les plus spectaculaires de Paris, peut à nouveau éblouir ses visiteurs…

Tags:
louis ixsainte-chapellevitrail
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement