Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les enfants de « Monsieur Vincent » se mobilisent pour les réfugiés

La SSVP de Reims accueille une famille de refugies irakiens (1)

Alexandre Meyer - publié le 19/09/15

La Société de Saint-Vincent-de-Paul se mobilise pour répondre à l’appel du Pape. Ses équipes s’organisent localement pour accueillir dignement les réfugiés.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Depuis des années, les équipes de bénévoles appelées « Conférences » de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) accueillent et aident les réfugiés et migrants fuyant les pays en guerre. Elles entendent bien répondre aujourd’hui à l’appel du pape François qui demande « que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille ».

En se rapprochant des paroisses, elles commencent à mutualiser leur capacité d’accueil et à apporter leur contribution pour mieux organiser l’aide aux familles, sans discrimination et dans toutes ses dimensions.

Leur mission : offrir un toit aux migrants et aux démunis

Ainsi, dans le Rhône, les Yvelines ou encore la Marne, les bénévoles des Conférences s’engagent déjà auprès des réfugiés :  en rencontrant et accompagnant les demandeurs d’asile dans leurs démarches lorsqu’ils bénéficient d’hébergements organisés par les paroisses et par les dispositifs publics (parrainage, invitation dans une famille, etc.), en les aidant à s’adapter à la vie en France (cours, culture, accompagnement vers l’emploi).

Ils contribuent aussi à trouver des solutions d’hébergement provisoire dans l’attente de solutions dans le dispositif public d’accueil et de logement. Avec le d’associations comme Habitat et humanisme ou d’autres structures compétentes, les bénévoles mettent directement des logements à la disposition des mairies, des bailleurs sociaux et des préfectures.

À la Société de Saint-Vincent-de-Paul les initiatives sont prises sur le terrain et il revient aux  Conférences de les mettre en œuvre en répondant à l’appel des paroisses, en lien étroit avec le Conseil départemental, lui-même en relation avec le Conseil diocésain de la solidarité et les pouvoirs publics.

Pour les aider :

Société de Saint-Vincent-de-Paul
120 avenue du Général Leclerc – 75014 Paris
01 42 92 08 14 – 06 24 58 65 94 – www.ssvp.fr

Tags:
MigrantSaint Vincent de PaulSolidarité
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement