Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Inondations en Inde : les sœurs sur le front

INDIA-FLOODS-WEATHER-DISASTER

Un Indien évoluant dans une rue inondée de Chennai le 4 décembre 2015 © AFP PHOTO / AFP / STR

An Indian man carries gas canisters through floodwaters on a street in Chennai on December 4, 2015. Thousands of rescuers are racing to evacuate victims of the Tamil Nadu flooding, which has claimed nearly 300 lives since November 9. AFP PHOTO / AFP / STR

Sylvain Dorient - publié le 09/12/15

La Mission du Cœur Immaculée de Marie de Chennai est devenue une île pendant les inondations qui ont frappé le Tamil Nadu.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Une sœur de la congrégation de l’Immaculée explique à Asianews : « la situation de la ville est catastrophique. Tout est sous l’eau, les gens ont tout perdu. » Pendant la catastrophe, les déplacements étaient risqués voire impossible. « Nous pouvons aider les voisins immédiats mais nous ne savons pas ce qui arrive dans les autres quartiers. »

300 morts, une crue centennale

La sœur se souvient que, dans la rue, elle a eu de l’eau « jusqu’au cou ». Les flots sont en train de se retirer et le bilan, en cours d’évaluation, fait état de 300 morts. Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, cette crue est la plus grave connue dans la région depuis un siècle, mais « à l’époque, Chennai n’était pas une ville de 4 millions d’habitants, avec des rues goudronnées et des zones bétonnées qui favorisent le ruissellement de l’eau ».

Les voies ferrées ne fonctionnaient plus et l’aéroport de Chennai a été submergé. Ce ne sont pas seulement des voitures, mais aussi des avions qui ont été emportés par les flots ! Manifestement, les infrastructures n’ont pas été prévues pour résister à de tels phénomènes naturels. Or ceux-ci pourraient se reproduire, voire s’aggraver, si le changement climatique devait se confirmer.

L’éducation des jeunes filles en Inde

La congrégation franciscaine du Cœur Immaculée de Marie fut fondée en 1843 pour éduquer les jeunes Indiennes. En 2015, l’effectif de cet ordre s’élève à plus de 5 000 sœurs à travers le monde, notamment en Afrique. Elles se consacrent à l’évangélisation, à l’éducation, au travail social et à la santé.

Tags:
climatIndeinondations
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement