Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La victoire appartient à celui qui aime

Jesus Christ in cross © life_in_a_pixel / Shutterstock – fr

Jesus Christ in cross © life_in_a_pixel / Shutterstock

Oleada Joven - publié le 09/12/15

La paix repose sur la justice et la justice repose sur l’amour.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jean 16, 33).

Celui qui aime sait qu’il devra souffrir. Non parce qu’il prenne plaisir à souffrir, mais parce qu’il prend plaisir à aimer. C’est pourquoi il ne perd pas la paix, même dans la souffrance.

La paix, pour celui qui aime, peut exister même au milieu de la souffrance, parce qu’elle repose sur le ciment d’une certitude inébranlable : la victoire appartient à celui qui aime.

Il sait que la seule chose qui puisse justifier, soutenir et soulager sa souffrance, est l’amour. Il n’existe pas d’argument, de structure ou de médicament qui puisse le remplacer.

L’histoire n’avance pas en se fondant sur les souffrances provoquées par la haine et la rancœur. Elle avance grâce à ce que l’amour peut construire, au détriment de sa propre souffrance.

C’est sur cette certitude que se construit la justice et sur la justice que se construit la paix.

La justice ne se décourage pas et ne reste pas les bras croisés. Elle travaille main dans la main. Elle le fait en ayant la certitude que son travail en vaut la peine, avec la sérénité de celui qui sait qu’il vaincra à la fin (même si tout semble indiquer le contraire).

Dans l’Eucharistie, la paix est présentée comme fruit du « triomphe final » de l’Amour de Dieu qui (pendant ce temps) appelle à travailler pour l’amour et la justice.

Dans l’Eucharistie, la souffrance d’amour du Christ appelle à trouver la paix, dans la certitude victorieuse de l’Amour du Père pour tous ses enfants.

Tags:
Amour
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement