Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 05 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

« Le pardon, cet invité devenu si rare »

Pope Francis – Entrance to the weekly general audience

Le pape François salue la foule lors de l'audience générale du mercredi 9 décembre 2015 © Antoine Mekary - ALETEIA

Isabelle Cousturié ✝ - publié le 09/12/15

Pour la première audience générale du jubilé de la Miséricorde, le Souverain Pontife a insisté sur le besoin de miséricorde, aujourd’hui plus que jamais, pour rendre le monde plus humain

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le monde, pour devenir plus humain a besoin de miséricorde, aujourd’hui plus que jamais. Le pape François, lors de l’audience générale de ce mercredi, devant plus de 9 000 fidèles et pèlerins, est revenu sur le sens du jubilé extraordinaire de la Miséricorde, lancé officiellement dimanche avec l’ouverture solennelle de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre. Le besoin de miséricorde est « urgent », a-t-il insisté, « en société, dans les institutions, au travail et dans les familles » où « le pardon » est devenu un « invité bien rare ».

Poser les jalons d’un monde meilleur

Première des conditions pour que la miséricorde change le monde, le rende meilleur : « Se reconnaître pécheurs » et être vraiment convaincus que la miséricorde peut réellement aider à édifier un monde plus humain. Forts de cette « certitude », a souligné le Pape, il sera alors plus facile de devenir « des témoins convaincants et efficaces ». À une époque marquée par de profonds changements, l’Église a besoin de ce moment extraordinaire. Le Pape souhaite plus que jamais une « Église miséricordieuse », capable de « rendre visibles les signes de la présence et de la proximité de Dieu », et prenne ce jubilé comme un moment privilégié pour apprendre à choisir uniquement « ce qui plaît à Dieu » comme : « Pardonner ses enfants (…) afin qu’ils puissent à leur tour pardonner leurs frères, et briller comme des flambeaux de la Miséricorde de Dieu dans le monde ».

La miséricorde rend libre

Oublier que « la miséricorde est ce qui plaît le plus à Dieu », c’est « rendre vain tout effort » car, à la racine de cet oubli « il y a toujours l’amour propre, la recherche exclusive de son propre intérêt, des honneurs, des richesses, souvent travestie en hypocrisie et en mondanité », a souligné le Pape dans ses salutations aux francophones. Oublier cela, c’est se rendre esclaves de « nos institutions et structures », jusqu’à rendre vain tout le « travail de réforme pourtant nécessaire » entrepris dans l’Église. Ce travail de réforme, encourage le Pape, doit être vu comme « un moyen qui conduit à faire l’expérience vivante et vivifiante de la miséricorde de Dieu, elle seule capable de garantir à l’Église d’être cette ville située sur une montagne, que l’on ne saurait cacher ».

Pour aider le chrétien dans cette démarche, François propose une simple prière à dire tous les jours : « Seigneur, je suis un pécheur ; je suis une pécheresse, viens avec ta Miséricorde ».

Tags:
Année sainteAudience généraleMiséricordePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement