Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Éthiopie : Des fidèles marchent quatre heures jusqu’à l’église… malgré la sècheresse et la famine

ap1

© ANDREW HEAVENS CC

Girl cradles her malnourished brother at Gode hospital, in Somali Region, Ethiopia, amid worrying signs of a major drought. Andrew Heavens Gode, Ethiopia 16 Jan 06.

La rédaction d'Aleteia - publié le 13/01/16

Le pays africain fait face à l'une des pires catastrophes de son histoire millénaire. Plus de 10 millions de personnes sont menacées par la faim.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’Éthiopie, un des pays les plus pauvres de la planète, est l’un des plus grands bénéficiaires de l’aide accordée par la Fondation pontificale Aide à l’Église en détresse (AED) qui, en 2014 , a débloqué pour l’Église locale plus de 1,2 million d’euros. Cette année, la contribution de la fondation devrait soutenir les 13 diocèses du pays touchés par la famine, dans lesquels plus de 10 millions d’Éthiopiens risquent la mort en raison de l’extrême sécheresse qui dévaste le territoire déjà éprouvé.

Le père Hailé Gabriel Meleku, sous-secrétaire général de la Conférence épiscopale catholique d’Éthiopie, alerte sur les conséquences de la sécheresse qui sévit dans le pays : « La situation s’aggrave de jour en jour de façon dramatique. Les chiffres ne cessent d’augmenter. Ce sont d’ores et déjà 2 millions de personnes de plus qu’il y a un mois qui sont en danger de mort, et ce chiffre pourrait être révisé à la hausse ». Même les chameaux meurent de soif.

La sécheresse sévère qui frappe le pays provoque des déplacements de population affectant la fréquentation des enfants à l’école et pouvant déclencher des conflits locaux. Certaines parties du pays sont plus ou moins sévèrement touchées, mais c’est l’Éthiopie tout entière qui souffre de la situation.

En raison de la malnutrition, indique le père Haile, « beaucoup de fidèles n’ont même plus la force de marcher trois ou quatre heures jusqu’à l’église la plus proche ». Oui, vous avez bien lu. Il y a des fidèles qui, pour assister à la messe, marchent quatre heures sous un soleil de plomb, en pleine famine et sécheresse, dans l’un des pays les plus pauvres de la planète…

Tags:
AfriqueCatholiqueéthiopiefamineFoi
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement