Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Politique
separateurCreated with Sketch.

Que retenir des vœux annuels du chef de l’État aux armées ?

FRANCE-POLITICS-DEFENCE-ARMY-NEW-YEAR

François Hollande visite l'école militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan avant de présenter ses vœux aux armées, le 14 janvier 2016 © DAMIEN MEYER / POOL / AFP

French President Francois Hollande visits the military school of Saint-Cyr-Coëtquidan in Guer before delivering New Year's wishes to French Army in Guer, western France , on January 14, 2016. / AFP / POOL / DAMIEN MEYER

Thomas Flichy de la Neuville - publié le 18/01/16

Par des vœux tant officiels que personnels, François Hollande a rendu hommage aux armées.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

François Hollande est venu aujourd’hui rendre hommage à une institution sur laquelle il s’est constamment appuyé et dont les succès sur les théâtres d’opérations extérieurs symbolise l’une des fiertés de la présidence. Ce fut l’occasion pour lui de féliciter le général de Villiers, chef d’état-major des armées. Son discours personnalisé, qui a évoqué sa propre scolarité en tant qu’élève-officier au 4e bataillon de l’école spéciale militaire, a souligné le rôle de Saint-Cyr comme matrice de la formation des officiers et grande école du commandement.

D’un point de vue géopolitique, le chef de l’État a nommé les trois fronts majeurs sur lesquels opèrent actuellement les troupes françaises : le théâtre intérieur, le Sahel et le Moyen-Orient. Les effets obtenus par l’emploi des forces spéciales ont été remarqués. Les forces françaises devraient réduire un peu leurs effectifs en Afrique de l’Ouest. Serait-ce au profit d’un renforcement de leur présence au sud de la Libye ? La question n’a pas été évoquée. Le dernier point à retenir est celui de l’importance de l’institution militaire dans le renforcement de la cohésion nationale. À cet égard, le développement du service civique, du service militaire volontaire et de la réserve opérationnelle – dont l’effectif sera porté à 40 000 hommes – devrait participer à cette tâche. Le discours a été bien accueilli par la communauté militaire, qui sait qu’elle sera très fortement sollicitée pour son action au cours de l’année à venir.

Tags:
ArméeFrançois Hollande
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement