Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Découvrez Sainte-Croix, la seule paroisse au monde située dans un camp de réfugiés

kukuma-church-refugees-kenia-donboscoimage-com

© donboscoimage

Fides / OPM - publié le 29/01/16

Situé à Kakuma au Kenya, celui-ci accueille plus de 180 000 personnes venues de toute l'Afrique centrale et orientale.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Nous sommes deux prêtres ici et parvenir à servir tous les fidèles représente un grand défi », explique le père Augustin Kharmuti, un salésien qui œuvre au sein de la paroisse de la Sainte-Croix, la seule au monde se trouvant à l’intérieur d’un camp de réfugiés, à Kakuma, au Nord-Ouest du Kenya.

Le camp abrite environ 182 000 réfugiés en provenance du Soudan, du Sud-Soudan, d’Ouganda, du Burundi, du Rwanda, de République démocratique du Congo et d’Éthiopie. Le père Kharmuti dirige l’Institut technique Don Bosco qui dispense une formation professionnelle aux réfugiés dans différents domaines : charpenterie, électricité, soudure, couture, mécanique automobile, secrétariat, informatique, anglais.

« Nous formons de 3 000 à 3 200 élèves chaque année et nous accueillons de 500 à 600 fidèles à chaque messe », précise le missionnaire. Les deux prêtres reçoivent l’aide de trois religieuses et de deux catéchistes mais le récent afflux de réfugiés, provenant en particulier du Sud-Soudan, impose de nouveaux défis à leur action pastorale et éducative.

Tags:
CatholiqueÉgliseéthiopiekenyaRéfugiésSoudan
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement