Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Une accolade espérée depuis presque mille ans

Mathilde Rambaud - publié le 12/02/16

Découvrez les images de la rencontre historique entre le pape François et le patriarche orthodoxe russe Cyrille ce vendredi 12 février à Cuba.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les chefs religieux orthodoxe et catholique ne s’étaient pas rencontrés depuis le schisme de 1054 qui avait conduit à la séparation entre les Églises d’Orient et d’Occident. Sur le chemin qui le mène au Mexique, le Souverain Pontife romain a rencontré le patriarche moscovite sur l’île de Cuba ce vendredi 12 février 2016. Une accolade historique, ardemment désirée par ses prédécesseurs Jean Paul II et Benoît XVI, et inespérée il y a encore quelques mois seulement.

Sous les crépitements des flashs, le pape François et le patriarche Cyrille se sont longuement étreints et ont échangé quelques mots inaudibles du fait des photographes à l’œuvre mais sans doute lourds de sens au vu de l’intensité des regards des deux hommes.

Quelques instants plus tard, François et Cyrille ont signé une déclaration commune préparée dans le plus grand secret depuis de long mois par les services de diplomatie des deux Églises. Pour l’anecdote, afin d’être certains que le texte ne serait pas divulgué avant la rencontre, les émissaires romains et russes ont fait des aller-retour en avion entre les deux pays avec une clé USB dans leur valise pour que personne ne puisse intercepter un quelconque e-mail d’ici le jour J.

Tags:
OrthodoxesPape FrançoisPatriarche KirillRomeRussie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement