Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Ouganda : Laissez-les se tourner vers le Christ !

AFP

Sylvain Dorient - publié le 07/04/16

Le groupe de rap évangélique Leader Vocal met en ligne une pétition pour dénoncer le sort réservé aux musulmans qui se convertissent au christianisme en Ouganda.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Bien que l’Ouganda soit peuplé à 85% de chrétiens, les régions de l’Est du pays abritent 11% de musulmans. Ceux d’entre eux qui souhaitent devenir chrétiens subissent toutes sortes de persécutions. La pétition mise en ligne par les rappeurs de Leader Vocal dénonce une série de faits choquants : meurtres de convertis, de pasteurs, maisons brûlées… Les rappeurs s’étonnent de ne pas voir de telles exactions portées à l’attention du grand public, et prennent le relais.

Persécution antichrétienne dans un pays chrétien

Meron Belie, le manager du groupe, explique qu’il a une tante qui s’est installée en Ouganda : « Elle a tout de suite aimé ce pays. Elle qui avait connu l’extrémisme islamiste dans son Érythrée natale, décrit l’Ouganda comme un paradis africain chrétien, où il n’y a pas de guerre. » Les chrétiens ougandais, nombreux et actifs, suscitent des conversions, ce qui déclenche des réactions violentes parmi les musulmans. Ce sont, le plus souvent, les familles des converties elles-mêmes qui commettent les pires exactions.

« C’est un plan d’attaque contre l’Évangile »

François Furtade, chanteur de Leader Vocal, voit se dessiner en Ouganda un plan pour s’opposer à l’évangélisation du pays. Il constate qu’il existe une opposition violente à l’encontre de toute conversion d’anciens musulmans au christianisme et que des groupes islamistes se mettent en place. En particulier le Tabligh, littéralement le « mouvement pour la prédication », spécialisé dans l’islamisation des personnes peu éduquées, qui enseigne une pratique littérale et rigoriste de l’islam. Il remporte un succès fulgurant parmi les jeunes musulmans en Ouganda. Une situation qui inquiète François Furtade : « Souvenons-nous que Boko Haram a commencé exactement comme ça ! » Or, le gouvernement ougandais n’en parle pratiquement pas, et seule une poignée de médias chrétiens s’intéresse à la question.

Jouer sur l’image de l’Ouganda en France

La pétition lancée par Leader Vocal sera remise à l’ambassade de l’Ouganda à Paris. L’idée serait de faire réagir le gouvernement sur le thème : « Voilà l’image que vous donnez de votre pays en France ! »

Tags:
ougandapersécutionspetition
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale