Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Pape François : « Libérer toutes les personne séquestrées dans les zones de conflit »

23192lpr_8fe8f6286a37cf2.jpg

Isabelle Cousturié ✝ - publié le 11/04/16

Au Regina Cœli, le Saint-Père a cité en particulier le cas du père salésien Tom Uzhunnalil, enlevé le 4 mars dernier au Yémen. En toile de fond : la joie de la Résurrection qui transforme le désespoir en espérance, la tristesse en joie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après la prière du Regina Cœli – qui remplace l’Angélus pendant la période pascale – le pape François a demandé ce dimanche 11 avril « la libération de toutes les personne séquestrées dans les zones de conflit ». Il a cité en particulier le cas du père salésien Tom Uzhunnalil, enlevé le 4 mars dernier au couvent des missionnaires de la Charité, à Aden, au Yémen, lors d’une attaque des djihadistes qui a coûté la vie à seize personnes dont quatre religieuses.

Au lieu de fuir, l’aumônier était allé consommer à la chapelle toutes les hosties consacrées et ainsi évité que les assaillants ne commettent des actes sacrilèges. Depuis, plus aucune nouvelles de lui, sauf de folles rumeurs de tortures et crucifixion à la veille de Pâques, démenties par Mgr Paul Hinder, capucin suisse, vicaire apostolique d’Arabie du Sud (Émirats arabes unis, Oman et Yémen). À l’Angélus du 6 mars dernier, le Pape, « indigné » et « choqué », avait aussitôt réagi à la nouvelle de l’attaque, dénonçant un « acte de violence insensé et diabolique ».

Avant son appel et la prière mariale avec tous les pèlerins et fidèles rassemblés par milliers place Saint-Pierre, François a rappelé aux chrétiens leur mission « d’annoncer le message de la résurrection à tous ceux qui souffrent » pour leur faire sentir « un signe de la puissance miséricordieuse » du Christ ressuscité. La présence de Jésus, a-t-il rappelé, « transforme toute chose » : les ténèbres en lumière ; le travail inutile en travail « à nouveau fructueux et prometteur » ; la sensation de lassitude et d’abandon en « nouvel élan », et « certitude qu’Il est avec nous ».

Jésus toujours là

Le Pape était parti de l’Évangile du jour sur « la troisième apparition de Jésus ressuscité aux disciples sur les rives du lac de Galilée et la description de la pêche miraculeuse » qui s’inscrit dans le cadre de la vie quotidienne des disciples. Ceux-ci sont retournés à leurs occupations « après les jours bouleversants de la Passion, de la mort et de la Résurrection du Seigneur ». Les sentiments de « joie et stupeur » qui animent l’esprit des apôtres, après ces  retrouvailles, « tranchent fortement » avec « l’égarement, le désespoir, le sentiment d’impuissance » qu’ils éprouvaient. Ils l’avaient vu ressuscité, mais ont pensé : « Il est parti et nous a laissés… Cela s’est passé comme un rêve… ».

À ces pêcheurs, fatigués et déçus – devant leurs filets vides, qui sont, en quelque sorte, « comme le bilan de leur expérience avec Jésus », explique le Pape – le Seigneur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez ». Les disciples eurent confiance en Jésus, et la pêche fut incroyablement abondante. Et c’est parce qu’ils ont eu confiance, insiste-t-il.

Joie profonde et d’une espérance invincible

Alors Jean s’adresse à Pierre et dit : « C’est le Seigneur ! ». Et aussitôt Pierre se jette dans l’eau et nage vers le rivage, vers Jésus. L’exclamation : « C’est le Seigneur ! », renferme tout l’enthousiasme de la foi pascale, emplie de joie et de stupeur qu’ils ont retrouvé « tout l’enthousiasme » de leur foi. Depuis, ces mêmes sentiments animent l’Église, la communauté de Jésus ressuscité. « Cette communauté c’est nous tous ! », assure le Pape, même si « les ténèbres du mal, le poids de la vie quotidienne, semblent parfois prendre le dessus ». La lumière de Pâques brille désormais « éternellement » sur tous ceux qui suivent le Seigneur Jésus. « La grande annonce de la Résurrection, conclut le Pape, infuse dans le cœur des croyants une joie intime et une espérance invincible. »

Tags:
Pape Françoisregina coeli
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement