Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Pendant les révisions et examens priez saint Joseph de Cupertino

STUDENT PRAYING,LIBRARY

Ermolaev Alexander | Shutterstock

Mathilde Rambaud - publié le 02/05/16 - mis à jour le 15/12/21

Voici une belle prière au saint patron des étudiants qui peut être utile à ceux et celles qui passent leurs examens en janvier.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Que les révisions aient été ou non sérieuses, il serait dommage pour tout jeune de refuser un coup de pouce céleste. Saint Joseph de Cupertino (1603-1663), né en Italie dans les Pouilles, est l’intercesseur des étudiants stressés : confronté à de lourdes difficultés d’apprentissage, il réussit malgré tout à gravir tous les échelons jusqu’à la prêtrise… avec la complicité du Ciel !

© Parrocchia San Giuseppe Copertino
©Parrocchia San Giuseppe Copertino
© Parrocchia San Giuseppe Copertino

Son père étant mort avant sa naissance, sa mère, couverte de dettes, accouche dans une étable. Dès l’âge de 5 ans, le petit garçon s’applique à prier avec piété, le corps immobile et les yeux levés au ciel ce qui lui vaut le surnom de « Bocca aperta » (bouche bée). À l’âge de 17 ans, Joseph veut rejoindre l’ordre franciscain mais est refusé pour insuffisance intellectuelle. Sa mère réussit à convaincre son frère, lui-même franciscain conventuel, et le jeune garçon est finalement reçu au couvent de Grottella. Là, on le chargea de s’occuper de la mule du couvent. Joseph, toujours gai et joyeux, tout en restant incapable d’apprendre complètement à lire et à écrire, fait tellement preuve d’obéissance, de piété et d’humilité, que ses supérieurs se décident à le recevoir comme clerc.

Impasse sur tous les Évangiles… sauf un verset !

Sachant à peine lire et écrire, le jeune Joseph reste cependant incapable d’expliquer un seul texte de la Bible excepté le fr.aleteia.org/tag/jesus/">Jésus-Christ+selon+saint+Luc/chapitre/11″ target= »_blank » rel= »noopener noreferrer »>verset 27 du chapitre 11 de l’Évangile selon Luc :

Comme Jésus disait cela, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! ».

Le 3 janvier 1627, Mgr Jérôme de Franchis lui fait passer l’examen d’admission aux ordres mineurs. Pour décider du thème, l’évêque de Nardo ouvre la Bible au hasard et tombe précisément sur ce verset 27. À la surprise générale, Joseph fait un brillant commentaire et réussit donc l’examen.

En 1628, Joseph, alors diacre, demande à accéder au sacerdoce. Les premiers postulants qui se présentent à l’examen conduisent le président du jury, l’évêque de Castro, qui imagine que les derniers seront aussi brillants que les premiers, à admettre l’ensemble des candidats. Et c’est ainsi que Joseph reçoit l’ordination sacerdotale le 4 mars 1628, en ayant été dispensé d’un examen qu’il aurait probablement eu du mal à réussir.

Prière avant un examen

Ô saint Joseph de Cupertino,
Qui aime à te montrer favorable envers ceux qui ont recours à toi, je viens implorer ton aide pour cet examen que je dois passer.
Malgré mon travail, ma bonne volonté, je crains de me laisser troubler et de ne pouvoir répondre convenablement.
Rappelle-toi que tu t’es trouvé dans la même difficulté et que par l’obéissance et la puissante protection de ton père spirituel tu en es sorti providentiellement.
Fais de même à mon égard : accorde-moi l’assurance dans mes réponses et donne à mon intelligence la promptitude et la vivacité.
Je te le demande pour l’amour de Jésus, de Marie et de saint François dont tu fus l’enfant et le serviteur fidèle.
En toi, je me confie, très saint patron des examens, et je suis convaincu que mon espoir ne sera pas déçu.
Amen

Tags:
Joseph de CupertinoPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement