Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Temples pour Hobbits : les « églises de gazon » en Islande

temple

L'église de Hof (Hofskirkja) en tourbe, en pierre et au toit recouvert d'herbe, entourée de son cimetière en Islande © Glam Grid

L'église de Hof au style typique islandais © Glam Grid

Daniel Esparza - publié le 15/05/16

Il ne reste que six temples de la sorte sur l’ensemble de l’île.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

https://youtu.be/oPaoYLwv9I0

Imaginez une petite église, dans laquelle il est possible d’entrer une congrégation d’un peu plus de cent personnes, construite en pierre et en bois.

Style islandais : les églises de gazon

À présent, ajoutez-lui une couverture de tourbe, faite de murs et d’un toit. Ensuite, pour couronner le tout, recouvrez-la d’herbe. Et c’est prêt! Vous avez une traditionnelle « église de gazon » islandaise. Une des plus connues est l’église de Hof construite en 1884 par le menuisier Páll Pálsson selon le style islandais. Elle y cache un beau retable peint par l’artiste Ólafur Túbals (1897-1969), compagnon du célèbre peintre Johannes Larsen.

La dernière église construite en Islande selon ce modèle remonte au milieu du XIXsiècle. Sur toute l’île, on ne compte plus que six églises de ce type encore debout.

Tags:
islandeProtestantisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement