Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 17 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Comment trouver un nouveau souffle dans sa vie professionnelle ?

web-bilan-ephata-bandeau-c2a9ephata1.png

Herveline Urcun - publié le 20/05/16

Repartez gonflé à bloc avec un bon bilan Éphata !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Plus qu’un simple bilan de compétences, le Bilan Éphata propose aux personnes qui suivent le parcours d’être accompagnées par une petite équipe de spécialistes qui les aideront dans tous les aspects de la vie : consultants en ressources humaines, ostéopathes, kinés, thérapeutes, coachs… Tous se mettent au service du projet de vie de chacun.

Faire le point avec sa vie professionnelle

Car il ne s’agit pas ici de viser uniquement la signature d’un contrat mais bien d’unifier la personne pour donner à chacun les clés d’un parcours professionnel cohérent avec sa vie. Les échecs et difficultés professionnelles viennent en effet trop souvent de projets professionnels trop éloignés des désirs profonds ou des blocages personnels, « il faut alors remettre doucement les choses en place pour que de façon globale la machine se remette à fonctionner normalement », résume François-Louis Boucher, responsable du programme.

Être coupé du monde en retraite

L’image de la machine à remettre en route est juste tant ce parcours ressemble à une « révision complète ». Et pour cela, l’équipe de Bilan Éphata emmène tout le monde en retraite dans une abbaye : quelques jours coupés du monde et de ses sollicitations pour se concentrer uniquement sur son projet de vie. La dimension chrétienne de la démarche est très clairement expliquée aux participants mais n’est en aucun cas une barrière, chacun est accueilli et accompagné selon ce qu’il est. Les parcours et les âges sont d’ailleurs très divers : du jeune diplômé qui ne parvient pas à préciser son projet professionnel jusqu’à des cadres supérieurs qui cherchent à se réorienter, le public est très hétéroclite. Leur seul point commun ? L’intérêt pour le regard chrétien posé sur leur vie professionnelle. C’est même le cœur de la démarche du Bilan Éphata : réunir les conditions pour que chacun puisse discerner au mieux son projet de vie, sa vocation à la lumière des Évangiles et sous un regard bienveillant.

Une équipe à la hauteur

Il est malheureusement de plus en plus courant que la vie professionnelle blesse physiquement ou mentalement. Consciente que rien ne sera possible avant une guérison et que l’élaboration d’un nouveau projet professionnel doit se faire dans la bienveillance et la douceur, l’équipe de professionnels de Bilan Éphata a su élaborer une réponse complète et efficace pour qu’enfin s’ouvre un nouvel avenir.

Tags:
épreuvesÉvangilesretraite
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement