Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Décryptage
separateurCreated with Sketch.

L’avant et l’après Daesh en Syrie

SYRIA-CONFLICT-HERITAGE-PALMYRA

La photographie représente le temple de Bel en mars 2014, après avoir été détruit par l’État islamique en Septembre 2015 dans l'ancienne ville syrienne de Palmyre © JOSEPH EID/AFP/Getty Images

La photographie représente le temple de Bêl en mars 2014, après avoir été détruit par l’État islamique en septembre 2015 dans l'ancienne ville syrienne de Palmyre © JOSEPH EID/AFP/Getty Images

Daniel Esparza - publié le 29/05/16

Photos déchirantes des monuments historiques détruits dans cet État du Moyen-Orient en partie occupé par l'EI.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Palmyre tombée aux mains de l’État islamique il y a un an, la ville syrienne vient d’être reprise par les forces syriennes avec l’appui aérien russe. Elle était autrefois, le site de nombreux vestiges historiques parmi les plus importants du monde, dont beaucoup ont été détruits par les forces islamistes dans leur purge iconoclaste. Actuellement, Joseph Eid, un photographe de l’Agence France Presse qui avait pris des photos de la zone il y a deux ans, a publié des images montrant les sites avant et après la destruction.

Un patrimoine de l’humanité

« Le temple de Bel ne sera plus jamais le même », déclare le directeur des antiquités de Syrie, Mamoun Abdulkarim, au Times d’Israël. « Selon les experts, nous pourrions peut-être restaurer un tiers de ce qui a été détruit ; peut-être plus si l’Unesco nous aide à mener à terme davantage d’études… J’invite les archéologues et les experts du monde entier à venir travailler avec nous, car ce site fait partie du patrimoine de l’humanité. »

Tags:
État islamiquepalmyrephotographie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement