Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Vidéo. Le dernier jour de Pompéi

sans-titre.png

Daniel Esparza - publié le 15/06/16

Impressionnant ! Une vidéo reproduit en animation l’une des catastrophes les plus mémorables de l’Histoire.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le Vésuve, ou mont Vésuve, est le seul volcan d’Europe continentale encore activité. Situé sur la côte Ouest de l’Italie, dans la plaine volcanique de Campanie, il est célèbre pour l’éruption qui, en l’an 79, détruisit totalement la cité antique de Pompéi. Aujourd’hui encore, le Vésuve est considéré comme une menace potentielle pour la ville de Naples et les villages proches qui s’étendent sur les pentes du volcan.

Selon Sénèque, philosophe de l’Empire romain, lorsque le Vésuve anéantit Pompéi en l’an 79, la ville se remettait à peine de la dévastation causée par un tremblement de terre en l’an 62.

Pline, qui assista à l’éruption depuis la ville voisine de Misène, a décrit la colonne de fumée comme « semblable à un sapin de Méditerranée. Tel un arbre gigantesque, la colonne de fumée s’élevait dans l’air par un tronc immense et se fondait de part et d’autre par des rameaux latéraux. Tantôt blanche, tantôt tâchée par du sable et des cendres ».

Cette vidéo, produite par le studio Zero One Animation pour le musée de Melbourne, retrace l’évolution de l’éruption, d’heure en heure, vue depuis la ville même de Pompéi… comme si vous y étiez !

L’histoire de Pompéi a pu être transmise jusqu’à notre époque moderne suite à plusieurs indices, comme les corps des victimes ou les objets de la vie quotidienne figés dans la lave.

Tags:
HistoireItalienaples
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement