Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 22 février |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Comment prendre une bonne photo ?

web-photographer-camera-photo-light-c2a9-sergey-nivens-shutterstock.jpg

Wojciech Grzędziński - publié le 19/07/16

Voici quelques conseils de Wojciech Grzędziński, photojournaliste et lauréat de nombreux concours de photo comme le "World Press Photo".

Si vous êtes débutants dans la photographie et qu’un petit séjour à Rome vous tente, participez au concours photo/vidéo organisé par Aleteia. Rien de plus simple, suivez les conseils à la lettre de Wojciech Grzędziński et partager vos plus belles photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #KrakowToRome.

1. Réfléchissez !

take-pic-think

Ce n’est pas l’appareil qui prend la photo, c’est vous. Réfléchissez à ce que vous voulez montrer et pourquoi vous voulez prendre cette photo en particulier. Dans quel but vous placez-vous derrière l’objectif ? N’appuyez pas encore sur le bouton ! Racontez une histoire avec votre photo. Montrez, à travers votre photo, ce que vous aimez, ce qui vous énerve, ce qui vous fascine. Faites-en un moyen d’expression !

2. Pensez à la lumière

taking-pictures-light

Il n’y a pas de photo sans lumière. Si vous voyez une belle lumière, des reflets, quelque chose qui vous fait penser à une peinture… surtout servez-vous en. Cette lumière prise sur le vif donnera du charme et de la profondeur à votre photo.

3. N’hésitez pas à zoomer

taking-pic-zoom.jpg

Repérez l’élément important de la photo et placez-le dans un contexte. En photographie, les bases du cadrage nous montrent que notre œil est attiré en premier lieu par le centre de l’image et par le coin supérieur gauche. Mais ça, c’est la théorie. Remplissez le cadre afin qu’il se passe des choses sur l’intégralité de l’image. Soyez attentif à ce qui se passe au premier plan et au second plan, et si possible aussi au troisième plan. Une image composée de cette manière sera plus expressive et riche.

  4. Faites parler vos émotions

taking-pic-emotion.jpg

Si vous suivez le conseil du dessus, vous aurez une belle image. Mais si vous arrivez à immortaliser le moment et à capturer des émotions, vous aurez une vraie photo. Ce sont les émotions qui rendent uniques les photos mettant en scène des gens.

 5. Rapprochez-vous !

© Public Domain

Ce conseil du légendaire Robert Capa est toujours valable aujourd’hui. Peut-être que vous, vous savez que la femme sur la photo est en train de faire une grimace, mais ça ne se voit pas car la photo a été prise à 5 mètres… Rapprochez-vous ! N’ayez pas peur des gens, ils ne vont pas vous manger. C’est la seule manière d’immortaliser des moments et des émotions qui ne se répèteront pas. Vous prendrez alors de vraies photos, de celles qui racontent des histoires…

Tags:
JMJphotographieRome
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement