Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La foi trouve sa place aux Jeux olympiques de Rio

web-033_2903882.jpg

Sputnik

John Burger - Aleteia USA - publié le 08/08/16

Les organisateurs ont offert un lieu de prière aux athlètes.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Au vu du portrait que les médias dressent des nombreux athlètes des Jeux olympiques, les spectateurs pourraient penser que le sport est leur religion, et le corps leur dieu.

Mais le fait que les organisateurs aient créé un lieu réservé aux services religieux dans le village olympique et paralympique, à Rio de Janeiro, est la preuve que de nombreux athlètes croient en une force supérieure.

Création d’un centre interreligieux aux JO

Quand, ce vendredi 5 août, le monde entier réglait sa télévision sur la diffusion de l’exceptionnelle cérémonie d’ouverture des jeux de la XXXIe Olympiade à Rio, un lieu beaucoup plus calme a accueilli de simples liturgies religieuses. En effet, selon le journal américain Deseret News, un « centre interreligieux » offre un soutien spirituel et religieux aux athlètes de toute religion, notamment chrétiens, musulmans, juifs, hindous et bouddhistes. Ces services se dérouleront tous les jours jusqu’au 21 septembre.

Selon le site des JO, les cinq religions disposent de lieux de prière ouverts en continu, chacun d’entre eux pouvant accueillir jusqu’à cinquante personnes et plusieurs aumôniers.

« Équilibre entre le physique et le spirituel »

Le père Leandro Lenin, prêtre catholique coordonnant cette initiative, a confié : « Notre travail est d’offrir aux athlètes un lieu dans lequel ils pourront trouver réconfort et paix spirituelle, quelle que soit leur religion. C’est un symbole de paix, de fraternité et de solidarité humaine. Nous croyons tous aux vertus du dialogue et de la fraternité interreligieuse ».

En plus de cela, le centre offre également la possibilité de prier en groupe ou individuellement.

Le rabbin Elia Haber, également impliqué dans ce projet, a assuré : « Nous souhaitons offrir un équilibre entre le physique et le spirituel. Il très important que les athlètes travaillent là-dessus ».

Tags:
jeux olympiquesReligionsrio de janeiro
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement