Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 17 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Musique. Le chef-d’œuvre de saint Thomas d’Aquin

Cecilia - publié le 27/09/16

"Pange Lingua" est l’hymne eucharistique par excellence de l’Église catholique.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est à l’éminent philosophe et théologien saint Thomas d’Aquin, que l’on doit l’un des plus beaux hymnes eucharistiques de l’Église catholique. Saint Thomas composa l’hymne « Pange Lingua » pour la liturgie célébrant la solennité du Corpus Domini, instituée à Orvieto, en Italie, en 1264, à la suite des événements miraculeux qui s’étaient produits dans la ville voisine de Bolsena.

Cet hymne rappelle la Cène du Christ. Aujourd’hui, il est chanté à la fin de la messe du Jeudi Saint. Les premières paroles rappellent une autre séquence latine célèbre, qui a inspiré cet hymne : « Pange Lingua Gloriosi Proelium Certaminis »de Venatius Fortunatus. Lors des célébrations qui se terminent par la bénédiction eucharistique, ce sont les deux dernières strophes de cet hymne qui sont habituellement chantées, et qui commencent par « Tantum ergo Sacramentum ».

Tags:
chant gregorienÉglise
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement