Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Les 10 plus belles phrases d’une survivante du terrorisme sur le pardon et l’amour

web-spanish-author-irene-villa-courtesy-of-irene-villa

©Courtesy of Irene Villa

Miriam Diez Bosch - publié le 17/10/16

"Si tu veux être heureux un jour, venge toi. Si tu veux être heureux toujours, pardonne."

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En ces temps mouvementés où les frappes terroristes ensanglantent le monde, Irene Villa éclaire de sa joie de vivre et de son sourire notre horizon si sombre. Victime d’une attaque terroriste des séparatistes basques de l’ETA dans son enfance (elle fut amputée d’une jambe et dut subir de très nombreuses opérations), cette femme a dédié sa vie à encourager le pardon, unique voie permettant d’aller de l’avant. Aleteia l’a rencontrée à Madrid.

Les 10 plus belles phrases d’Irene Villa :

1. Attitude face à la vie : J’ai toujours tout pris avec un sens pratique, avec joie, allégresse et cette phrase en tête que mon fils répète très souvent : « Tout va bien Maman ».

2. Amour : L’amour a toujours été la clé de tout, et dans les faits dans cet attentat quand ma mère m’a dit tu n’as plus de jambes, mais tu as l’amour, j’ai dit : « C’est là que commence ma vie ».

3. Anges : Je me sens protégée et bénie et aidée par un ange, ou par un « comité d’anges », comme dit mon mari.

4. Affection des gens : Toute cette affection que nous recevons et que nous continuons à recevoir vingt-quatre ans après que j’ai perdu une partie de mon corps est beaucoup plus importante.

5. Foi : La foi t’emmène là où le sport, ta tête, ton mental… ne t’emmènent pas. C’est cela l’espérance, la foi, une force infinie.

6. Bonheur : Si tu veux être heureux un jour, venge toi. Si tu veux être heureux toujours, pardonne. Je recueille chaque jour les fruits du pardon dans tous les domaines.

7. Pape François : La photo du pape François, je la porte sur moi, parce que c’est un véritable dirigeant dans tous les domaines ; non seulement au sens spirituel, mais je crois que c’est une personne sensible, proche, un exemple merveilleux d’être humain, un humaniste, terme que j’adore parce qu’il nous englobe tous.

8. Pardon : Le pardon est un sentiment intérieur, mais c’est un bouton sur lequel on décide d’appuyer ou pas. C’est un saut qualitatif. Si tu décides de pardonner, tu en seras le principal bénéficiaire parce que la haine ne fait de mal qu’à celui qui la ressent, car celui que tu hais ne ressent rien de cette haine, alors que celui qui pardonne se pardonne à lui-même.

9. Sens de l’humour : Le sens de l’humour aide énormément à tout surmonter. J’ai été dans les hôpitaux et j’ai constaté que celui qui a le sens de l’humour sort beaucoup plus vite que celui qui ne l’a pas.

10. Victimisation : Nous ne sommes pas des victimes, nous sommes responsables. Inutile de s’attacher à ce qui m’est arrivé, ou à ce que j’ai perdu, ou à ceux qui m’ont quittée ; ta vie commence aujourd’hui et c’est toi qui tiens les rênes de ta propre vie.

Tags:
AmourPardonTerrorisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement