Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Comment Zachée a été transformé après sa rencontre avec Jésus

brooklyn_museum_-_zacchaeus_in_the_sycamore_awaiting_the_passage_of_jesus_zachee_sur_le_sycomore_attendant_le_passage_de_jesus_-_james_tissot

Zachée © Wikimedia Commons

Zachée © Wikimedia Commons

Jacques Gauthier - publié le 01/11/16

Comme ce collecteur d'impôts, laissons notre coeur être chamboulé par le Christ.

C’est la fête dans le cœur de Zachée. Il a rencontré Jésus, celui dont tout le monde parle. Il a fallu vaincre bien des obstacles : la foule qui s’interposait entre Jésus et lui, son incapacité de le voir à cause de sa petite taille, sa réputation de chef des collecteurs d’impôts, sa richesse, la moquerie des uns … Mais cet homme inquiet et curieux avait un grand désir : « Il cherchait à voir qui était Jésus » (Luc 19, 3). C’est par ce désir que Jésus va se frayer un chemin jusqu’à lui, l’invitant à prendre le beau tournant du Salut : « Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer chez toi » (Luc 19, 5).

Être vu par Jésus

Qu’il est attachant ce personnage évoqué seulement par l’évangéliste Luc. On retrouve chez lui tant de candeur et de grandeur. Son désir de voir Jésus est plus fort que tout. Faisant fi de son rang social, il court et grimpe sur un sycomore comme un gamin. Jésus l’aperçoit. Il a soif de son amour, de son Salut. « Aujourd’hui, il faut…». Et Zachée qui pensait voir est d’abord vu. Il n’y a rien de trop petit pour Jésus. Et de l’exclu, il en fait un hôte. C’est l’aujourd’hui du Salut de Dieu. On comprend que Zachée jubile : « Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie » (Luc 19, 6).

Lire la suite sur le blogue de Jacques Gauthier.

Tags:
JésusReligionsrencontre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement