Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 05 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les servants d’autel sont une des grandes forces du catholicisme

web-servants-autel-church-mass-c2a9corinne-simonciric-e1661270960773.jpg

Corinne SIMON/CIRIC

Jules Germain - publié le 15/11/16

C’est le chef de l’Église protestante allemande qui le dit !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La mission de servant d’autel offre aux jeunes la possibilité de s’enthousiasmer pour l’Église catholique en prenant part activement à la messe et à la liturgie pour les découvrir dans tous leurs détails. « Cette tradition catholique montre comment les jeunes chrétiens peuvent s’impliquer dans la messe et avoir une véritable fonction dans la célébration de l’eucharistie », explique Heinrich Bedford-Strohm, président de l’Église évangélique allemande, la plus grande église protestante allemande qui regroupe des églises luthériennes et réformées (d’inspiration calviniste) dans une même confession.

Il ajoute d’ailleurs : « Ils peuvent ensuite aller par dizaines de milliers en pèlerinage à Rome, pour voir le Pape. Nous n’avons rien de comparable dans notre Église évangélique ». Il propose de développer une institution similaire au sein de l’Église protestante.

Ce regard extérieur est pour nous l’occasion de prendre conscience de la richesse de notre liturgie et du rôle offert aux jeunes, appelés à s’approcher du mystère eucharistique et à aller tout près du Christ, ainsi qu’il le demandait lui-même : « Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. Et Jésus dit : « Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent ». Il leur imposa les mains, et il partit de là ».

Tags:
CatholiqueÉgliseMesseservice
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement