Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Redonnez le goût de vivre aux personnes âgées !

web-elder-generation-flower-rose-jake-thacker

© JAKE THACKER

© JAKE THACKER

Azur Guirec - publié le 23/11/16

L'association "Philomène" propose des activités conçues spécialement pour les plus de 60 ans.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Rien de plus simple, mais pourtant d’une portée sociale inestimable, Philomène est fondé sur la proposition d’une aide toute originale aux plus de 60 ans.

« Philomène réveille les projets. Souvent, ils sommeillent faute de temps ou d’interlocuteurs. Philomène écoute avec gourmandise et complicité. Elle allume une petite flamme d’envie. L’idée germe doucement mais sûrement. »

Un service sur-mesure

Mathilde a décidé de permettre aux plus âgés de réaliser toutes leurs envies selon les goûts et l’histoire de chacun, en créant des activités individuelles taillées sur-mesure. C’est autour de la personne et de ce qui la rend unique que se construisent les activités proposées.

Ateliers créatifs, promenades en des lieux désirés, sorties culturelles, voyages insolites, découverte de l’informatique, la liste n’existe pas véritablement, elle s’efface derrière les rêves des seniors. Si l’un désire transmettre à sa famille un message, Philomène l’aidera à trouver tous les moyens techniques adaptés pour réaliser ce rêve. Si un autre refuse de voir son avidité culturelle se tarir, des sorties seront organisées pour découvrir les expositions répondant à tel goût. Si un autre encore souhaite mieux comprendre les codes de communication et garder au mieux contact avec sa famille ou ses amis, ou encore se cultiver, jouer, Philomène prendra le temps nécessaire pour lui en expliquer toutes les astuces.

Par exemple, une dame avait comme projet de réunir en un livre au cours d’une activité individuelle toutes ses précieuses recettes de cuisine. Finalement, son entreprise a dépassé ce premier désir : à travers ses recettes, avec un pinceau culinaire, celle-ci fut surprise de peu à peu peindre sa vie, d’une façon toute personnelle. Chaque service est donc original, unique, adapté à la demande de chacun, grâce à un intervenant venant à domicile.

« Il ne suffit pas de rajouter des années à la vie, il faut aussi ajouter de la qualité de vie aux années ». C’est sans doute ainsi que la profondeur du projet Philomène se traduit le mieux. Ne jamais oublier qu’être « en vie », c’est d’avoir « envie » ! Voilà pourquoi l’entretien du goût de vivre, par des activités culturelles ou autres faisant travailler la mémoire est essentiel dans l’ambition de Mathilde : se réveiller le matin avec un projet en tête pour être en forme toute la journée.

Comment faire appel à Philomène ?

Le contact étant la clé de voûte du projet, il suffit dans un premier temps d’un simple coup de téléphone ou d’un mail, puis d’un premier rendez-vous gratuit, afin de cerner les besoins de chacun. Puis selon un devis établi gratuitement, des intervenants, choisis avec soin en fonction des attentes, viendront à domicile de façon régulière ou irrégulière.

Si une sortie est prévue, un intervenant sera toujours là pour venir chercher la personne et la raccompagner.

Informations complémentaires :

Pour connaître les prix, rendez-vous ici.

Les contacts sont les suivants :

À Paris, contact@philomene.pro, ou bien 09 66 87 92 14

À Nantes, nantes@philomene.pro, ou bien  06 89 60 76 61

À Bordeaux, bordeaux@philomene.pro, ou bien 06 89 95 18 45

À Lyon ouest, camille.lyon@philomene.pro, ou bien 06 67 36 55 48 et à Lyon est, francoise.lyon@philomene.pro, ou bien 06 95 37 12 06

Tags:
Associationpersonnes ageesSolidarité
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement