Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 17 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Aux origines du sapin de Noël

Capture d_écran 2017-12-21 à 16.16.19

© Adriana Varela Photography/Getty Images

Magnificat - publié le 29/11/16 - mis à jour le 18/05/22

Replongez-vous dans les traditions de Noël !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure ! » Sans trop y réfléchir, ce vieux chant populaire monte à nos lèvres tandis que nous plaçons sur l’arbre de Noël une boule, une pomme, un ange ou une étoile. Venu des contrées du nord de l’Europe et issu de traditions païennes, le sapin de Noël a mis du temps à s’imposer comme tradition chrétienne. Ce n’est que peu à peu qu’il a reçu sa « verdure » persistante au cœur de l’hiver. Il est signe de la vie qui ne meurt pas.

Planté près de la crèche, le sapin de Noël laisse entrevoir le sens de l’Incarnation. Jésus, l’enfant, qui dort près de sa mère, est venu dans le monde pour rendre aux hommes l’accès à l’arbre de la vie, dont le péché avait effacé le chemin. Ainsi l’arbre de Noël fait penser à un autre arbre, celui de la croix, qui est l’arbre de vie, source de toutes bénédictions.

À l’origine, l’arbre de noël était décoré de pommes rouges, qui rappelaient l’abondance des fruits dans le Paradis. Aujourd’hui, il est souvent paré de guirlandes, de boues multicolores et lumineuses. Cette abondance est signe de joyeuse espérance. Comme l’arbre garde sa « verdure », la vie que le Christ nous apporte ne meurt pas, mais se déploie dans l’éternité bienheureuse. C’est là que l’enfant Jésus nous appelle à le suivre.

Tags:
AventNoëlsapintraditions
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement