Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 06 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le leader sanguinaire de Boko Haram enfin capturé ?

NIGERIA-UNREST-SHEKAU-ISLAMISTS

© BOKO HARAM AND AFP PHOTO / HO

This screen grab image taken on September 25, 2016 from a video released on Youtube by Islamist group Boko Haram shows Boko Haram leader Abubakar Shekau making a statement at an undisclosed location. The embattled leader of jihadist group Boko Haram, Abubakar Shekau, resurfaced in a video posted online, rejecting assertions by the Nigerian army that he had been seriously wounded. The Nigerian army said on August 23 that the longtime militant chief had been seriously wounded in the shoulder in an air raid in which several commanders were killed. / AFP PHOTO / BOKO HARAM AND AFP PHOTO / HO

Olivier Hanne - publié le 20/12/16

Abubakar Shekau serait encerclé par les armées nigériennes et camerounaises dans la forêt de Sembisa, au Nigeria.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les rumeurs d’une capture d’Abubakar Shekau grandissent depuis le lundi 19 décembre. L’homme serait encerclé avec des partisans dans la forêt de Sembisa (au nord-est du Nigeria, dans l’État de Borno), pris au piège par un assaut coordonné des armées nigérianes et camerounaises. On parle déjà sa capture et de sa reddition.

Si l’information se confirme, cela signifierait une victoire importante pour le président nigérian Buhari qui a promis la capture du leader jihadiste depuis son élection en mai 2015. Ce serait aussi une victoire symbolique pour les États-Unis et la France qui soutiennent activement le Nigeria depuis 2014, notamment dans le domaine du renseignement et du dronage.

Shekau mis sur la touche par l’État Islamique 

Pourtant, la fin de Shekau ne signera pas celle de Boko Haram. En effet, depuis deux ans déjà des tensions internes ont été périodiquement relevées au sein de l’appareil dirigeant du groupe terroriste. Une partie de ses élites voulait s’affilier à Daech, ce que Shekau a consenti en septembre 2014, avant de se raviser et de suivre sa propre ligne jihadiste, frappant aveuglément les populations musulmanes du nord du pays et de l’État de Borno. Sans ligne directrice claire, justifiant son pouvoir par une ultra-violence de chaque instant, Shekau a progressivement perdu le contrôle de la secte. À plusieurs reprises entre 2015 et 2016, il a été mis sur la touche, avant de s’imposer à nouveau à la tête du groupe et de réapparaître dans des vidéos où il frisait le délire.

Pourtant, durant l’été 2016, Musab Al-Barnawi, un des leaders du groupe, est parvenu à l’écarter définitivement et à prendre la tête de Boko Haram. Dans son discours du 5 août, Al-Barnawi déclara que Shekau était devenu trop brutal envers les musulmans, qu’il avait fait des bénéfices personnels et qu’il s’était détourné de la lutte originelle du fondateur de la secte, Muhammad Yusuf, contre l’influence des chrétiens et de l’État fédéral. Et le nouveau leader de menacer de mort son rival écarté.

Abandonné par la hiérarchie de la secte

Depuis trois mois, Abubakar Shekau a vraisemblablement cherché à réorganiser ses fidèles contre Al-Barnawi, pour reprendre le pouvoir, en vain. Abandonné par la hiérarchie de la secte, il a poursuivi son combat, traqué par les troupes nigérianes, camerounaises et occidentales. Sa fin apaisera pendant quelques mois le front du jihadisme dans la région, avant qu’Al-Barnawi relance le dynamisme du groupe, une fois purgé et remotivé, et fasse retrouver à Boko Haram les éléments originaux de sa lutte contre l’influence occidentale. La chute de Shekau n’est donc qu’un répit.


Voir aussi : Vidéo. Les 21 lycéennes captives de Boko Haram enfin libérées 


Tags:
AfriqueNigeriaTerrorisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement