Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 05 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Noël ailleurs – En Angleterre, Noël est plus important que la fête nationale

BRITAIN-LIFESTYLE-FESTIVAL-CHRISTMAS

© AFP / OLI SCARFF

Louis Plantier-Vassal - publié le 20/12/16 - mis à jour le 08/09/22

De la fin de l’Avent à l’octave de Noël, Aleteia vous fait découvrir les traditions de Noël du monde entier.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À l’instar de la fête nationale pour d’autres pays, Noël est la plus grande fête de l’année en Angleterre. C’est le jour où la chef de l’État, la Reine Elisabeth II, s’adresse à son peuple. Et surtout celui où, après un à deux mois de préparations, on fête enfin en famille la naissance de Jésus.

Christmas cards

Pas de Noël anglais sans cartes de vœux ; une tradition qui remonterait au début du XIXe siècle, en lien direct avec le développement de la Poste. Au début du mois de décembre, les Anglais en ont envoyé une trentaine, en moyenne, à leur famille et à leurs amis. Les cartes qu’ils ont reçues en retour ont été ensuite soigneusement disposées dans le salon pour compléter la décoration. Ces cartes ne seront décrochées qu’au jour de la fête des Rois mages, le 6 janvier.

Nativity play et Christmas carols

Avant les vacances, dans de nombreuses écoles publiques et privées, surtout en primaire, la Nativity play, mise en scène théâtrale de la naissance du Christ, reste un événement incontournable. Plus tard, le 24 décembre, jour férié, tandis que les parents effectuent les derniers préparatifs pour la grande fête et le repas du lendemain, les enfants se rendent dans la rue une fois la nuit tombée. En allant de maison en maison, ils chantent en groupe les Christmas Carols, les célèbres chants de Noël connus de presque tous les Anglais. D’autres préfèrent le faire dans les rues commerçantes et même dans les églises qui organisent des messes chantées.

En général, ces enfants reçoivent des bonbons, quelques piécettes ou un petit cadeau. De leur coté, les plus vieux d’entre eux chantent pour récolter des fonds pour une œuvre caritative. Le must de ces Christmas carols demeure la messe chorale chantée à la chapelle du King’s College (Cambridge) retransmise à la télévision de la BBC. Enfin, la tradition veut que, de retour à la maison, les enfants confectionnent un petit gâteau qui sera laissé au Père Noël ainsi qu’un verre de porto sans oublier une carotte pour son renne. Avant d’aller se coucher, ils accrocheront aussi de grandes chaussettes au pied de leur lit ou sous le sapin.

Le jour de Noël et le Boxing day

C’est le jour de Noël, et non la veille, qui est fêté en famille en Angleterre. Le 25 au matin, férié lui aussi, on se lève très tôt pour aller découvrir les cadeaux dans les grandes chaussettes, le verre de porto bu et la carotte croquée. Après le petit-déjeuner, la famille se rend ensuite à la messe (près d’un tiers des Anglais le fait alors que les pratiquants ne composent que 4 à 6% de la population). De retour à la maison, place au déjeuner traditionnellement composé d’une soupe d’huîtres en entrée, suivie d’une énorme dinde farcie aux marrons et accompagnée de légumes et sauces, le tout complété par le Christmas pudding ou Plum pudding.

Le lendemain, 26 décembre, férié lui aussi, est appelé le Boxing day. Par le passé, il s’agissait du jour où l’on s’offrait des cadeaux dans leur boîte (box). Désormais, cette journée est dédiée à la charité, au partage et à l’échange : dans les familles, les enfants sont invités à remplir des boîtes avec des jouets qu’ils n’utilisent plus et à les offrir aux personnes dans le besoin.


Pour en savoir plus sur l’Angleterre : 

Nom : Angleterre
Population (selon la Banque mondiale) : 55.98 million d’habitants (2020)
Superficie : 130 395 km²
Religions (en 2011, selon les statistiques des autorités locales) : 59,3% de chrétiens ; 24,7% de sans religion ; 5% de musulmans.

Tags:
AngleterreAventElisabeth IINoëltraditions
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement