Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Vienne : Une église sur les ruines du IIIe Reich

web-wotruba-church-vienna-austria-thomas-ledl-cc

© Thomas Ledl CC

Aleteia.ES - Daniel Esparza - publié le 28/12/16

Construite entre 1974 et 1976, l'église Wotruba est inspirée de la cathédrale de Chartres.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La Kirche Zur Heiligsten Dreifaltigkeit (l’église de la Très Sainte Trinité, en français) de Vienne, est plus simplement connue sous le nom de l’église Wotruba, en honneur du célèbre sculpteur Fritz Wotruba.

Construite entre août 1974 et octobre 1976, la structure a pris forme à partir des esquisses de Wotruba, après sa visite de la cathédrale de Chartres. Le sculpteur considérait que Chartres représentait l’essence de l’esprit européen ; il décida donc de la choisir comme référence pour sa propre réalisation, tout en assumant évidemment dès le départ, les principes propres au mouvement « brutaliste », qui emploie le béton brut comme élément fondamental de la construction.

Cependant, Wotruba était éminemment sculpteur, de telle sorte que la construction de l’église se fit avec la collaboration de l’architecte Fritz G. Mayr. Ce dernier poursuivit le travail, après la mort de l’artiste.

Au premier regard, l’église ressemble davantage à une sculpture géante : l’édifice est bâtie de 152 blocs de béton, dont la disposition, le poids et les dimensions sont variables. Certains blocs atteignent les 64 mètres cubes, et frisent les 141 tonnes en poids.

Au cours du troisième Reich, le site actuel de l’église avait été l’un des quartiers allemands de la Wehrmacht. Aujourd’hui, l’église de la Très Sainte Trinité se dresse au même endroit, sur une clairière autour des bois.

Tags:
architectureNazisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement