Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Connaissez-vous la plus grande œuvre sacrée de Beethoven ?

Aleteia.ES - Daniel Esparza - publié le 06/01/17

Réponse en musique !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La « Missa Solemnis en Ré Majeur », opus 123, est une grande œuvre chorale que Beethoven a composée entre 1819 et 1823. Ceci veut dire que cette pièce est contemporaine de sa célèbre « Neuvième Symphonie ». Cette « Missa Solemnis » est considérée comme l’une des plus grandes compositions de Beethoven, et conjointement avec la « Messe en Si Mineur » de Bach, elle est une des œuvres les plus significatives du répertoire de la musique sacrée.

Cette version s’est faite sous la direction du maître Otto Klemperer, chef d’orchestre judeo-allemand né à Breslau (1885 – 1973), disciple de Gustav Mahler à Vienne et de Schoenberg à Berlin. En 1933, il quitta l’Allemagne pour fuir les menaces du régime nazi, et trouva refuge aux États-Unis.

Dans cet enregistrement, mis à disposition par la Radio Sefarad, on écoute Klemperer à la direction de la New Philharmonia Orchestra, en 1965, avec les voix solistes d’Elisabeth Söderström, Marga Höffgen, Waldemar Kmentt et Martti Talvela, aux côtés du chœur New Philharmonia.

Tags:
Messe
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement