Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Comment juifs et catholiques s’inscrivent-ils dans la sphère politique ?

Audience générale hebdomadaire au Vatican

© M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC

21 octobre 2015 : Un cardinal et un rabbin lors de l'audience générale hebdomadaire. Vatican, Rome, Italie. October 21, 2015: A cardinal and a rabbi attend the weekly general audiencev at the Vatican.

Aliénor Gamerdinger - publié le 27/01/17

Discussion autour de 2 communautés clés en France et leur relation au pouvoir.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le dimanche 29 janvier, à partir de 14h00 au Collège des Bernardins, le colloque « République et intégration », consacré au réajustement identitaire chez les juifs et les chrétiens de France, est le point d’orgue d’un travail mené en partenariat entre le Collège des Bernardins et la Revue d’Études Israéliennes.

Comment juifs et catholiques s’inscrivent-ils dans la sphère politique ?

Quelle histoire détermine leur relation au pouvoir ?

Quelles déterminations sociologiques, culturelles, politiques, ou identitaires sont susceptibles d’influencer l’élection présidentielle en France en mai 2017 ?

« Le récent document des évêques de France, Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique, a voulu refonder le politique et montrer, avec une hauteur de vue étonnante, l’intérêt que l’on doit porter à la réflexion politique et à l’engagement dans la cité. De son côté, la communauté juive de France, traditionnellement attachée aux institutions républicaines mais qui s’interroge sur son avenir, nous interpelle sur le lien entre identité religieuse ou communautaire et Nation. Ce colloque s’inscrit dans le prolongement de notre séminaire « Géopolitique des identités », que nous menons au département Judaïsme et Christianisme du Collège des Bernardins avec la Revue d’Études Israéliennes de Michel Derczansky. À travers lui, nous voudrions éclairer ce débat très actuel, au moment où, à l’approche des élections, les médias se concentrent sur le vote catholique et la sociologie religieuse. », explique le père Thierry Vernet, co-directeur du département Judaïsme et Christianisme, au pôle de recherche du Collège des Bernardins.


Au programme 


14h00 : accueil de Mgr Jérôme BEAU, Président du Collège des Bernardins.

14h10 : leçon introductive par Dominique Schnapper, sociologue, directrice d’études à l’EHESS, ancien membre du Conseil Constitutionnel.

Table ronde #1 

14h30 – 16h30 : « Les juifs et le politique – Rapport au pouvoir, antisémitisme, alyah, positionnement socio-politique ».

Modérateur : Jean-Marc Dreyfus, historien, professeur à l’université de Manchester.

Avec : Dominique Schnapper, sociologue ; Freddy Raphaël, professeur émérite à l’université de Strasbourg, ancien doyen de la faculté de Sciences sociales ; Jean-Louis Schlegel, philosophe, sociologue des religions, membre du Comité Directeur de la Revue Esprit.

Table ronde #2 

16h45 – 18h45 : « Les catholiques et le politique – Mort et transfiguration du Catholicisme politique ».

Avec : P. Matthieu Rougé, théologien, professeur de théologie au Collège des Bernardins ; P. Thierry Vernet, co-directeur du séminaire « Géopolitique des identités » au Collège des Bernardins ; Jean-François Colosimo, historien des religions, essayiste, directeur des Éditions du Cerf.


Plus d’informations et inscriptions, rendez-vous sur le site du Collège des Bernardins

Tags:
Catholiquecollege des bernardinsjuifs
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement