Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Chandeleur : cinq façons de manger des crêpes autrement

Gâteau de crêpes pour la Chandeleur

My Little Crea / Safran Gourmand / Mel - Pretty Little Truth

Nelly Glassmann - publié le 01/02/17

Paris-Brest, tarte au citron, gâteau à l'orange sanguine... La pâtisserie se revisite en gâteaux de crêpes pour la Chandeleur. Irrésistible !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Manger des crêpes, les unes après les autres, en variant les garnitures, tout le monde connaît… Mais saviez-vous qu’il était possible de les transformer en fabuleux gâteau en les disposant les unes sur les autres, tel un mille-feuille ? Les possibilités sont alors infinies : ganache au chocolat, lemon curd, sirop d’orange, compote… Voici 5 recettes appétissantes repérées sur Instagram…

Le gâteau de crêpes façon Paris-Brest

Faire un Paris-Brest avec des crêpes ? Il fallait y penser, et Hanane, du blog Safran Gourmand, l’a fait ! En conservant la forme de couronne, elle a revisité le célèbre gâteau en associant sa crème mousseline à une montagne de crêpes. Si vous n’avez pas peur d’affronter la réalisation d’une crème pâtissière, d’une crème au beurre et d’une meringue italienne, cette recette géniale n’attend que vous !

Voir la recette du gâteau de crêpes façon Paris-Brest sur le blog Safran Gourmand
View this post on Instagram

A post shared by Safran Gourmand (@safrangourmand)

Le gâteau de crêpes façon tarte au citron

Autre incontournable de la pâtisserie, la tarte au citron est ici revisitée pour la Chandeleur grâce à la créativité d’Émilie, du blog Aime & Mange. Elle superpose des crêpes au lait d’amande et du lemon curd. Et comble de la gourmandise, ce gâteau de crêpes acidulé se pare de meringues à croquer…

Voir la recette du gâteau de crêpes façon tarte au citron sur le blog Aime & Mange

Le gâteau de crêpes poire-chocolat

Voici un gâteau de crêpes facile à réaliser, et qui ravira les petits comme les grands. Aurélia, du blog My Little Créa, a superposé ses crêpes en alternant des couches de ganache au chocolat et des couches de compote. Une bonne idée qu’on lui pique volontiers !

Voir la recette du gâteau de crêpes poire-chocolat du blog My Little Créa

Le gâteau de crêpes aux oranges sanguines

Quand Dorian fait des crêpes, il en fait beaucoup, afin de concocter (au moins) un gâteau de crêpes. Celui-ci est réalisé en imbibant les crêpes tout juste cuites avec un sirop d’orange au beurre. Pour soigner la présentation, la pile de crêpes est garnie de suprêmes d’oranges sanguines et arrosée de sirop d’orange. Difficile d’y résister !

Voir la recette du gâteau de crêpes aux oranges sanguines du blog Dorian Cuisine

Le gâteau de crêpes au chocolat et amandes

Pâte à tartiner et crêpes font toujours bon ménage. Alors, quand on les associe pour un gâteau de crêpes, il n’y a pas besoin d’en écrire des tartines… C’est tout simple et pourtant tellement gourmand… Merci Mel pour l’idée !

Voir la recette du gâteau de crêpes au chocolat et amandes du blog Pretty little truth

Tags:
chandeleurrevue de blogs
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement