Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi fait-on des crêpes à la mi-carême ?

Date de la mi-carême 2017

Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 14/02/17 - mis à jour le 14/03/23

Ce jeudi 16 mars 2023 marque la mi-carême. Savez-vous pourquoi crêpes et beignets sont à l'honneur ce jour-là ? Aleteia vous dit tout.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La mi-carême est fêtée à la moitié du carême, c’est-à-dire le vingtième jour des quarante jours du jeûne avant Pâques. Cela donne l’occasion de réjouissances dues autant au besoin de récréation qu’à des réalités pratiques dans la tradition paysanne.

L’observation très stricte du carême allait autrefois jusqu’à interdire les œufs. Mais il ne fallait pas faire de gâchis. Or les œufs ne se conservent que vingt jours, alors le troisième jeudi de carême, comme lors du Mardi gras, on vidait ses réserves et on faisait des crêpes, bugnes et autres beignets. Et durant les vingt jours suivants, on stockait les œufs en vue des fêtes de Pâques.

La mi-carême n’a pas d’incidence dans le calendrier liturgique, mais l’Église marque elle aussi une pause le quatrième dimanche de carême. Elle abandonne les vêtements liturgiques violets pour adopter le rose, couleur de l’aurore, qui préfigure la joie de la Résurrection. On appelle ce dimanche le dimanche de Laetare, le dimanche de la joie.

Tags:
agendaCarêmeMi-Carême
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement