Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 29 mars |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Découvrez la plus grosse production de contenus multimédias catholiques des États-Unis

8q1a7762-1080×675

© Agathe et Jean-Baptiste

© Agathe et Jean-Baptiste

Camille de Montgolfier - publié le 04/03/17

Suivez le voyage d’Agathe et Jean-Baptiste à la rencontre des chrétiens d’Amérique.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Une bibliothèque multimédia à disposition des paroisses

À Denver, dans le Colorado, nos rencontres se poursuivent. En 1993, dans cette même ville, le pape Jean-Paul II appelait les catholiques à une nouvelle évangélisation alors que se tenaient les Journées Mondiales de la Jeunesse. Une dizaine d’années plus tard, des universitaires répondaient à son appel en fondant The Augustine Institute, un établissement d’enseignement supérieur ayant pour mission de former des catholiques pour la Nouvelle Évangélisation. Christopher Blum, professeur et membre du conseil d’administration, nous le présente aujourd’hui.

Une formation solide à la foi à destination des leaders catholiques

Créé en 2005, The Augustine Institute a pour première vocation de former des futurs responsables d’organisations catholiques. « Dans un contexte de crise de la vérité », nous explique Christopher, « la priorité est de les former aux vérités de la foi, en s’appuyant sur l’enseignement des Pères de l’Église. »

Il ne s’agit pas seulement de leur transmettre des connaissances théoriques, mais de les former à être eux-même des formateurs, afin de rendre ces notions accessibles lorsqu’ils seront en mission dans une paroisse.

Le cursus dure deux ans et est constitué de douze cours parmi lesquels lecture et explication des Saintes Écritures, doctrine de l’Église, Histoire de l’Église et bien sûr philosophie, théologie, pastorale, etc. Les élèves se répartissent en deux catégories : 60 jeunes en formation initiale étudient sur le campus tandis que 250 professionnels ou retraités qui veulent s’investir dans la vie de leur église suivent le cours « online » depuis leur domicile.

À l’issue des deux ans de formation, 30% des étudiants s’orientent vers des postes salariés en paroisse tandis que les autres se dirigent vers des mouvements catholiques variés. Une minorité enfin rentre dans les ordres ou rayonne de ces années d’études dans une activité professionnelle toute autre.

Construire une cathédrale digitale

Depuis sa création, la mission de l’Institut s’est élargie. Aujourd’hui, il est devenu un incontournable dans la production de contenus multimédias catholiques aux États-Unis.

« Nos productions sont le fruit du terreau que constitue l’université. Elles doivent être actuelles et de grande qualité sur la forme, tout en gardant un fond riche. Nous souhaitons utiliser les nouveaux modes de communication pour construire une cathédrale digitale ! », nous explique Christopher.

Toutes ces productions constituent l’une des bibliothèques de ressources les plus importantes des États-Unis et sont diffusées dans près d’une paroisse sur deux : série de vidéos sur la Divine Miséricorde à l’occasion de l’année jubilaire, série audio sur la vie de saint Patrick diffusée pour sa fête, série de 90 mn sur la confession… Autant de documentaires et docufictions d’une grande qualité que nous découvrons à travers les bandes-annonces qui nous sont présentées. Certains de ces programmes sont même convoités par certaines chaines nationales de radio ou de télévision, qui en ont obtenu les droits de rediffusion depuis peu.


Pour soutenir Agathe et Jean-Baptiste dans leur projet, il est possible de leur faire un don directement sur CredoFunding, le site de financement participatif chrétien !


Lire l’article précédent : Et si votre paroisse ouvrait un café de quartier ?

Tags:
Chrétiens
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement