Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 29 février |
Aleteia logo
Politique
separateurCreated with Sketch.

« Nous, chrétiens, nous devons nous lancer sans délai dans la bataille politique »

web-wyd-krakow-ceremony-father-hamel-c2a9jean-matthieu-gautierciric-ai.jpg

Jean-Matthieu GAUTIER/CIRIC

Le groupe de pop-louange Glorious, a organisé un concert en hommage au père Jacques Hamel lors des JMJ de Cracovie le 27 juillet 2016, le lendemain de son assassinat.

Herveline Urcun - publié le 10/03/17

"L'Étincelle", un parcours de formation pour les chrétiens qui souhaitent penser et comprendre l'action politique.

Alors que s’ouvrent les inscriptions pour la seconde session de L’Étincelle, parcours de formation à l’agir chrétien en politique, la première promotion dresse le bilan de cette expérience inspirée. Témoignage.

En octobre dernier, Alexandre Thébault, jeune professionnel de la communication, fait le pari de lancer L’Étincelle. Son intuition est simple : réunir des chrétiens au-delà de tout clivage partisan pour penser et comprendre l’action politique, en acceptant d’être bousculé dans ses certitudes. Des intervenants, des témoignages d’élus locaux et nationaux et des échanges en groupe rythment les huit semaines de formation et les quatre thèmes abordés.

Sortir de son canapé…

De son propre aveu, Marieke, jeune médecin, n’est pas inconditionnelle de politique. La jeune femme suit l’actualité mais de loin, sa vie professionnelle ne lui laisse guère de temps pour aller plus loin : alors de là à s’impliquer… Pourtant, elle est interpellée lorsqu’elle entend parler de L’Étincelle pour la première fois : et si ce parcours n’était pas l’occasion de s’extraire de son canapé et de cesser de critiquer ceux qui se « mouillent » sans jamais aller soi-même au combat ?

Elle s’inscrit donc à la première promo de L’Étincelle. Les auditeurs sont en tout 52 à accomplir cette démarche, respectant une parité hommes-femmes à faire pâlir l’Assemblée. La majorité d’entre eux ne sont pas encartés dans un parti et n’ont jamais vraiment milité.

Marieke découvre au cours des séances la réalité de la vie politique et : « De loin, je trouvais qu’en tant que chrétien, il était impossible de mettre les mains dans le cambouis, qu’il fallait absolument se tenir écartés de certains sujets pour défendre des idéaux ou des valeurs. En fait, je me rends compte maintenant que ce mythe du chevalier blanc est impossible à vivre, que je n’avais pas les bonnes clés de lecture… Mais le plus important c’est que j’ai compris à quel point nous, chrétiens, nous devons nous lancer sans délai dans la bataille politique ».

…et s’engager

À la fin des huit semaines de parcours, le bilan est très positif pour l’ensemble de la première promotion de l’Étincelle et le but de la formation est atteint : les participants ressentent tous la nécessité de s’engager dans la vie politique. Chacun le fera à l’aune de son parcours et de sa sensibilité mais comme le dit Marieke : « L’essentiel est de comprendre que nous, chrétiens, avons notre place en politique et qu’elle est même fondamentale. L’Étincelle c’est ce qui me manquait pour sortir de mon canapé et m’engager. ». Une résolution que l’esprit de groupe qui s’est forgé au cours de cette formation permettra sans nul doute de tenir. « Un lien particulier s’est tissé entre nous, nous allons nous revoir, c’est certain », conclut la jeune femme.

Fort de ce succès, L’Étincelle ouvre ses portes à une seconde promotion à partir de mi-avril. Le calendrier politique de cette année ne peut que pousser les jeunes chrétiens à se former et à s’engager : il y a urgence !

Informations :

Soirée de présentation à Paris : 20 mars / letincelle.contact@gmail.com

Site officiel Facebook.

Tags:
ChrétiensPolitique
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement