Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 27 janvier |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Cette bible anglaise du XIIe siècle est un trésor inestimable

WinchesterBible2Kings(frontpiece)

©Wikimedia

Zoe Romanowsky - publié le 13/03/17

Cette merveille est conservée dans la cathédrale de Winchester, en Grande-Bretagne.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

C’est l’acteur John Rhys-Davies (Gimli dans Le Seigneur des Anneaux) qui est l’un des plus fervents admirateurs de cette bible unique, connue sous le nom de Bible de Winchester, depuis qu’il l’a découverte en 2012 alors qu’il jouait dans la pièce de théâtre « Winchester : Chroniques de la Lumière ». Les représentations se déroulaient alors dans la cathédrale de Winchester et rendaient hommage aux grandes figures ayant marqué l’histoire de ce lieu. Rhys-Davies interprétait le personnage d’Henri De Blois, souvent surnommé Henri de Winchester. Petit-fils de Guillaume le Conquérant et jeune frère d’Etienne de Blois, roi d’Angleterre, il fut nommé archevêque de Winchester en 1129, et trouva l’or nécessaire à la confection de la fameuse Bible, dont certains disent qu’elle est la plus belle jamais réalisée.

Considérée comme la bible la plus grande et la plus raffinée de l’histoire, la Bible de Winchester est un manuscrit enluminé, réalisé entre 1160 et 1175. On raconte que pour la produire, il fallut en tout 250 veaux pour fabriquer le parchemin exigé par son grand format. Retravaillée à deux reprises, elle se présente aujourd’hui sous la forme de deux volumes reliés.

Cette bible est incomplète : certains des textes et des enluminures ne sont pas achevés. Le texte a été calligraphié par un seul et même copiste, qui aurait mis quatre ans à parachever son oeuvre. Une demi-douzaine d’artistes auraient travaillé sur les enluminures.

Au fil des ans, les voleurs et les collectionneurs ont endommagé la Bible de Winchester. Certaines des pages et des illustrations ont disparu. Néanmoins, cette bible demeure une des œuvres sacrées de cette époque les mieux conservées au monde et une source d’émerveillement artistique et spirituel.

Tags:
ArtsBibleenluminuregrande bretagne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale