Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 17 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Quand célèbre-t-on l’Ascension ?

ASCENSION

Public Domain

La rédaction d'Aleteia - publié le 22/03/17 - mis à jour le 10/05/23

Quarante jours après Pâques, les chrétiens fêtent l’Ascension, soit la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection et sa montée au Ciel.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’Ascension symbolise un nouveau mode de présence du Christ, à travers les sacrements et en particulier l’Eucharistie, après sa résurrection. Il s’agit également du début de l’Église et de sa « mission » de propagation de la foi catholique par les apôtres.

C’est une date prisée car elle permet habituellement pour ceux qui le peuvent de profiter du jour férié pour faire le pont de l’Ascension et ainsi bénéficier d’un long week-end de quatre jours. Cette date qui n’est pas fixe dans le calendrier, tombe forcément un jeudi et peut avoir lieu entre le 30 avril et le 3 juin, selon les années. En 2023, l’Ascension a eu lieu le 18 mai.

Bien que la Révolution française ait voulu abolir les fêtes chrétiennes, le Concordat signé en 1801 par Napoléon Bonaparte avec le pape Pie VII, rétablit quatre fêtes chrétiennes dans le calendrier : Noël, l’Ascension du Christ, l’Assomption de Marie (15 août) et la Toussaint. Et malgré la séparation de l’Église et de l’État de 1905, ces quatre dates demeurent chômées dans l’ensemble de l’Hexagone.

Enfin, ne pas confondre Ascension et Assomption. Cette dernière concerne en effet Marie, la mère de Jésus et se fête le 15 août.

Marie Le Goaziou

Les dix plus belles représentations de l’Ascension :

Tags:
agendaAscension
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement