Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Les bols : stars des tendances culinaires

Femme tenant un bol

© Shutterstock

Caroline Mesnil - Cécilia Blachas - publié le 28/03/17

Cette année le bol a tout bon ! Plébiscité pour ses rondeurs généreuses, ce contenant tendance nous aiderait à nous reconnecter avec la nourriture.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Se nourrir dans un bol ? Les adeptes de l’alimentation en pleine conscience plébiscitent cette tendance qui permet de se reconnecter avec la nourriture. Justes proportions, nouvelle gestuelle de table… Les bols font de nos repas de véritables offrandes. Du bol de riz des écoles au poke bowl des restaurants, tour d’horizon de ces contenants qui ont la générosité de leurs rondeurs, shopping déco à l’appui.

L’opération bol de riz

Grand classique des opérations de solidarité pendant la période du Carême, l’opération Bol de riz a lieu dans le cadre de la cantine scolaire à l’heure du déjeuner. « Cette action, explique l’association humanitaire SOS Enfants, rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim. Bien que ce soit un droit fondamental, trop d’entre eux en sont hélas privés. » Or le riz est un aliment universel.  On en mange partout dans le monde, surtout dans les pays pauvres où c’est la nourriture de base. « Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l’autre, d’être solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne. Le Bol de Riz est là pour rappeler tout cela, c’est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l’on vit et où l’on partage, certes très symboliquement, la même vie. » Au lieu du déjeuner habituel, les élèves de la cantine se contentent d’un simple bol de riz. L’argent, ainsi économisé, permet d’acheter de la nourriture pour des enfants vulnérables. Chaque école choisit sa cause.

Les bols de la bienveillance culinaire

Contrairement à l’assiette, la forme du bol appelle les deux mains en guise de stabilité. Depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures, on se saisit de son bol de thé, de riz, de soupe… et le poids de l’objet tenu participe à la satisfaction à l’égard du repas lui-même. Manger dans un bol a quelque chose de régressif mais surtout d’apaisant. On est d’avantage connecté avec le récipient et la nourriture qu’il contient. C’est l’idée  défendue par la pleine conscience : en prêtant davantage attention à ce que l’on mange et ce que l’on boit, on est d’avantage présent à nous-mêmes et au monde qui nous entoure.

Le bon mariage du fond et de la forme

Lorsqu’on présente un repas dans un bol, il devient un plaisir pour les yeux en plus de nous gratifier de ses vertus nutritives. Car on ne cuisine pas de la même façon dans un bol que dans un autre contenant. Sa forme creuse nous invite à privilégier les aliments tranchés, émincés voire crémeux et nous oblige à faire preuve de créativité culinaire. Après la palette des « smoothies bowls », ces petits déjeuners gourmands et énergétiques qui conjuguent laits végétaux, fruits, graines et céréales…, les blogueuses culinaires ont donné le « la » des recettes inventives avec les green bowls, les detox bowls, les veggie bowls, les meat bowls… Des repas complets, servis dans des bols, dont l’idée est d’allier le beau et le bon en un seul plat. Contenants en porcelaine, céramique, grès, bois… les matières des bols sont en résonance avec la nature, notre mère nourricière. Notre sélection en diaporama.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags:
Décorationnutrition
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement