Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 6 personnes :
1 demi chou vert
2 filets de saumon avec peau, de 600 g chacun
12 kumquats frais avec feuilles si possible
1 filet d’huile d’arachide
1 filet d’huile d’olive
30 g de beurre
2 pincées de muscade râpée
Fleur de sel, sel fin et poivre du moulin
Recette du rôti de saumon, côtes et feuille de chou vert :
Demandez au poissonnier d’écailler les filets de saumon et de les désarêter. Rincez les filets sous un filet d’eau fraiche et séchez-les sur du papier absorbant. Détachez les feuilles de chou, retirez les côtes et faites blanchir ces dernières 3 minutes dans de l’eau salée. Émincez les feuilles de chou en julienne.
Dans une poêle, avec l’huile et le beurre, faites suer la julienne de chou 10 minutes à couvert Assaisonnez et ajoutez de l’oignon rouge coupé en lamelles et laissez cuire encore 5 minutes.
Préchauffez le four à 200°C. Découpez 5 brins de ficelles de 15 cm environ et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Posez un filet de saumon assaisonné de sel et de poivre et étalez la julienne de chou vert sur toute la surface et recouvrez avec un autre filet de saumon.
Ficelez en commençant par le centre et en allant vers les bords. Installez le saumon dans un plat allant au four, déposez les côtes de chou, les kumquats et leurs feuilles dans le plat. Arrosez d’huile d’olive et enfournez le rôti de saumon 20 minutes à 200°C. Parsemez de fleur de sel et servez.
A propos
La recette du rôti de saumon, côtes et feuille de chou vert est issue du nouveau livre de Sonia Ezgulian, “Anti-Gaspi” (éditions Flammarion). Sur son blog, Sonia Ezgulian partage sa passion pour la cuisine à travers ses recettes spontanées et originales.
Enregistrer