Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Recettes de Pâques : trois entrées feuilletées à base d’œuf

Pâté de Pâques aux oeufs durs

© On dîne chez Nanou

Nelly Glassmann - publié le 12/04/17 - mis à jour le 13/04/22

Les tortas pasqualina comme les pâtés en croûte à base d'œufs durs sont des entrées de choix pour le repas de Pâques. Voici trois appétissantes recettes à adopter.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Avant l’incontournable gigot d’agneau, pourquoi ne pas servir à table une délicieuse entrée à base d’œuf ? Symbole de Pâques par excellence, l’œuf ne se consomme pas qu’au chocolat ! Les vrais, issus du poulailler, se retrouvent également dans quelques recettes traditionnelles, comme la torta pasqualina ou le pâté de Pâques. Découvrez trois recettes de blogueuses, aussi savoureuses que bien présentées.

La tourte feuilletée aux épinards et œuf

Carole, du blog Alter Gusto, nous emmène en Italie, avec une recette traditionnellement servie à Pâques, la torta pasqualina, une tourte feuilletée, farcie d’épinards (ou de blettes), de ricotta et d’œufs durs. Carole nous explique que la « recette originale était réalisée avec 33 couches de pâtes, très très fines, 10 dessous, 23 dessus […] qui correspondaient à l’âge du Christ… ». Si cette recette se cuisine habituellement en version familiale, elle est ici envisagée en portion individuelle. Carole préconise même de n’en servir que la moitié par personne, en entrée. Tiède, avec quelques feuilles de salade, c’est une excellente idée pour un déjeuner de Pâques convivial !

>> La recette de la tourte aux épinards du blog Alter Gusto

Tourte aux épinards & œuf – Torta Pasqualina pour Pâques
© Altergusto
© Altergusto

La torta pasqualina à la pâte filo

Contrairement à la recette précédente, Julie, du blog Caramel, bonbons et chocolat, a réalisé sa torta pasqualina avec de la pâte filo, fine et craquante. D’après elle, cela permet d’obtenir une tourte plus légère, et à Pâques, c’est un argument de poids ! Si les autres ingrédients sont sensiblement les mêmes, épinards, œufs durs et ricotta,  c’est sous la forme d’une vraie tourte à partager, qu’on la servira… Julie souligne que ce n’est qu’au moment du service qu’on a la surprise de découvrir l’œuf entier !

>> La recette de la torta pasqualina du blog Caramel, bonbons et chocolat

Torta Pasqualina
© Caramel, bonbons et chocolat

Pâté de Pâques aux oeufs durs

A la façon d’un pâté en croûte, Anne, du blog On dîne chez Nanou, a réalisé ce feuilleté farci à la viande marinée et aux œufs durs. Anne recommande de savourer ce pâté froid, avec une salade, au moment de l’entrée de son repas de Pâques.

>> La recette du pâté de Pâques aux oeufs durs du blog On dîne chez Nanou

Pâté de Pâques aux oeufs durs
© On dîne chez Nanou

Tags:
PâquesRecetterevue de blogs
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement