Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Diapo – La majestueuse cathédrale de Chartres, belle comme au premier jour

Nef echafaudéeLa _restauration de Chartres_

La nef de la cathédrale, encombrée d'échafaudages. ©DRAC Centre-Val de Loire

Fabiola de la Villegeorges - publié le 16/04/17

Depuis 2008, la cathédrale de Chartres est en chantier, voici quelques images d'un travail qui a mobilisé un grand nombres d'acteurs afin de restituer à ce chef d'œuvre médiéval son aspect originel du XIIIe siècle.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Cliquez sur la photo ci-dessous pour lancer le diaporama et découvrir les techniques qui ont été employées pour restaurer la cathédrale si chère à Charles Péguy.

Construite au XIIIe siècle, la cathédrale de Chartres a vu passer derrière son autel 128 évêques et sous sa nef… plusieurs millions de pèlerins ! Une histoire de plus de huit siècles s’est imprimée sur les murs de ce chef d’œuvre, sous les nombreuses couches d’enduit et de décorations et sous l’épaisse poussière incrustée dans ses pierres, ses vitraux, ses statues…

C’est le scientifique Jürgen Michler qui, le premier, en 1989, a attiré l’attention sur la décoration d’origine de la cathédrale. Au fil de plusieurs études, il est parvenu à démontrer d’une part que 80% des parements originels de la cathédrale étaient encore présents et d’autre part, qu’il était tout à fait possible de dégager les différentes couches de décor superposées, pour parvenir à rendre au monument son aspect médiéval et original.

Les travaux ont donc commencé en 2008, agencés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et soutenus par de nombreuses associations, des mécènes, des fondations… Plusieurs chantiers de dépoussiérage et de nettoyage ont été menés de front. Notamment la restauration des vitraux, du tour de chœur et du parement de pierres de la cathédrales. Ils ont mobilisé une équipe spécialisée, aux compétences techniques diverses : architectes, scientifiques, conservateurs du patrimoine, historiens, historiens d’art, spécialistes des enduits anciens, restaurateurs, serruriers et bien d’autres.

Pour visualiser les techniques, très spécifiques, de restauration et de nettoyage de la cathédrale, regardez cette vidéo :

Tags:
Cathédralerestauration
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement