Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Parents débordés : 10 bonnes habitudes à prendre

Femme reconnaissante

© Satyrenko / Shutterstock

Cara Busson-Clark - publié le 21/04/17

Vous êtes débordée dans votre vie de mère de famille ? Pas de panique ! Notre journaliste de l'édition américaine de For Her fait le point pour mieux s'y retrouver...

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Je suis issue d’une famille de sept enfants, alors j’aime penser que grandir dans un état de chaos permanent m’a bien préparée pour ce à quoi ressemblerait ma vie adulte ! En effet, avec mon mari, nous avons eu quatre enfants en cinq ans, tout en menant nos carrières respectives. Nous nous sentons tellement bénis pour la vie qu’on nous a donnée, mais nous nous rendons aussi compte aussi nous pourrions travailler sept jours sur sept sans nous arrêter. Nous vérifions toujours nos horaires, notre organisation, nous cherchons à gagner en efficacité et à économiser du temps afin d’en passer moins au travail et plus avec nos enfants. Et les uns avec les autres ! Pour nous, c’est un processus d’équilibre entre notre santé émotionnelle et mentale, notre santé physique, notre santé intellectuelle, et bien sûr, notre santé spirituelle. Ce sont en tous cas les conseils que nous avons appris du livre « The Rhythm of Life » par notre auteur préféré, Matthew Kelly, un conférencier international et coach professionnel.

De petits changements dans votre emploi du temps agité sont parfois impossibles, mais une bonne organisation permet de faire les bons choix et vous aidera vraiment à mieux apprécier votre journée, même chargée !

1. Être reconnaissant

Cela peut sembler stupide (et évident) parce que nous sommes reconnaissants. Mais, est-ce que vous vous concentrez sur votre degré de reconnaissance ? Personnellement, je trouve que je m’éloigne plus vite de mes angoisses quand, plutôt que de me désoler face à une situation, je mesure à quel point je suis chanceuse et bénie. Je remercie Dieu pour les défis qui me rendent plus forte et pour les personnes qu’il a mises dans ma vie. Je fais cela au moins 10 fois par jour.

2. Prier… beaucoup !

La prière ne doit pas toujours ressembler à la méditation. Si chaque partie de notre journée comprenait une prière, cela nous aiderait à la troisième étape. Demandez la protection chaque fois que vous prenez la voiture, remerciez pour votre repas, pour les personnes que vous rencontrez ce jour-là, demandez de l’aide à Dieu afin que votre journée se passe comme prévu, demandez-Lui d’être comme Il le souhaite… Et puis, je suis sûre que beaucoup d’entre vous le font, mais chaque fois que nous le pouvons,  arrêtons tout ce que nous faisons et prions pour ceux qui en ont besoin ou pour qui personne ne prie.

3. Rester dans l’instant présent

En étant reconnaissant et en priant beaucoup, nous sommes susceptibles d’être déjà dans le moment présent. Il est cependant facile de perdre cette paix intérieure. Ma mère dit toujours que la grâce se trouve dans l’instant présent. Lorsque nous regardons vers l’avant ou que nous nous concentrons sur le passé, nous perdons cet état et ne recevons donc pas la grâce…

4. Bien manger et s’hydrater

Ce que nous consommons détermine l’énergie de notre journée. Commencer la journée avec des oeufs brouillés et un morceau de fruit va vous aider à rester dans l’instant présent et à garder votre niveau d’énergie, bien mieux que si vous sautiez le petit-déjeuner ou que vous mangiez un beignet. Notre santé physique a plus d’impact sur notre santé émotionnelle, spirituelle et intellectuelle que nous ne le réalisons. Faites les choix les plus sains à chaque fois que vous mangez : associez vos glucides aux graisses et aux protéines, ajoutez une couleur à chaque repas, mangez toutes les trois à quatre heures et buvez de l’eau – au moins 1,5 L d’eau par jour !

5. Se déplacer et faire de l’exercice

Il ne s’agit pas d’avoir du temps pour cela mais de prendre le temps. Si vous ne trouvez pas le temps de faire du sport, alors vous en aurez malgré vous pour les insomnies, les problèmes de santé et les visites chez le médecins. Sans parler du stress, du manque de discipline et de confiance… L’exercice est indispensable au corps humain. Nos ancêtres ont bougé beaucoup plus que nous et leur santé mentale et physique était meilleure. Faites une séance d’entraînement au moins cinq jours par semaine pendant au moins 30 minutes. C’est le minimum !

6. Dormir régulièrement

La seule chose dont je n’avais pas conscience avant de devenir mère et chef d’entreprise, c’est que le sommeil n’est pas acquis. Plutôt que de se concentrer sur un certain nombre d’heures de sommeil, comme les 7-9 heures recommandées, essayez de définir un horaire pour aller au lit et pour vous réveiller. De cette façon, si vous êtes réveillés la nuit à cause des enfants ou de vos soucis, votre rythme vous aidera quand même à accomplir une journée complète de travail !

7. Prendre de la vitamine D3

Ajoutez un bon complément en vitamine D3 à votre journée, sauf si vous avez 20 minutes pour rester assis au soleil tous les jours… Cela aidera à maintenir votre humeur stable.

8. Éliminer le sucre

N’ayez pas peur de dire non aux friandises industrielles… pour toujours ! Le sucre est la racine du mal, en particulier le sucre raffiné. La réduction du sucre raffiné et du saccharose dans nos vies réduira considérablement notre stress et le stockage des graisses. Au contraire, cela maintiendra notre énergie stable et saine pour toute la journée.

9. Réduire la caféine

Lorsque nous sommes fatigués, nous pensons que la caféine est la réponse. Boire trop de café peut augmenter notre niveau de cortisol et accroître notre fatigue et comme notre stress. Je suis moi-même une buveuse de café, mais j’essaie de ne jamais boire plus de 200 mg de caféine par jour, peu importe ma dose de sommeil.

10. Jouer…

… même si cela ne dure 15 minutes ! Jouez à quelque chose d’amusant avec vos enfants. Sautez sur un trampoline, jouez, faites des puzzles, essayez un nouveau jeu au moment du bain. Il est difficile d’envisager une journée complète sans jouer avec nos enfants ! C’est plus bénéfique que toute autre chose, mais nous ne le faisons pas assez…

Tags:
organisation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement