Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

La doyenne de l’humanité : 117 ans d’amour pour le Christ

Fabiola de la Villegeorges - publié le 27/04/17

Surnommée affectueusement Tante V, la doyenne du monde Violet Mosse-Brown affirme que c'est sa foi qui lui a permis de vivre aussi longtemps.

« Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. » Cet article des 10 commandements a guidé Violet Mosse-Brown, la doyenne du monde durant toute sa vie.

Née le 10 mars 1900 en Jamaïque, Violet se souvient parfaitement de son parcours, depuis ses débuts en tant que coupeuses de cannes à sucre dans les plantations jusqu’à ce qu’elle dirige elle-même une exploitation. Toute son existence, elle est demeurée fidèle aux enseignement bibliques, à son engagement pour l’Église, au sein de laquelle elle a tour à tour été secrétaire, organiste, couturière et professeur de musique. « J’adore l’Église » a-t-elle déclaré au Jamaica Gleaner. Elle précise : « J’ai été baptisée à 13 ans et j’ai offert 50 ans de loyaux services à l’Église ».

Parfois, Tante V a du mal à se retrouver dans ce monde en constante évolution : « Je vous le dis, ces jeunes ils ont la vie facile. L’eau courante, les taxis et les bus pour les amener là où ils veulent, à leur convenance… Quand je regarde en arrière, je pleure d’avoir dû travailler aussi dur pour faire vivre ma famille. » Mais cela ne l’empêche pas de continuer à prier, pour tout le monde.

Outre la parole du christ, Tante V livre avec le sourire un autre de ses secrets pour conserver la forme : « Je mange de tout, mis à part du porc et du poulet, et je ne bois pas de rhum ou autres alcools ».

Tags:
vieillesse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement