Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Quel est le lien entre le 1er mai et la Vierge Marie ?

Vierge Marie

i7do I Shuttersock

Marie Le Goaziou - publié le 01/05/17 - mis à jour le 28/04/23

Le 1er mai, c'est la fête du travail, où on offre du muguet. Mais que vient faire la Vierge là dedans ? Réponse !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Appelé mois de Marie, le mois de mai est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, officiellement depuis 1724. Au 14ème siècle, mai étant le mois des fleurs, un dominicain avait l’habitude de tresser des couronnes pour les offrir à la Vierge le 1er  mai ? Cette jolie tradition se poursuit aujourd’hui avec le brin de muguet.

Il faut dire qu’au Moyen-Age, le 1er mai était le jour où l’on fêtait le printemps ! Puis cette date fut choisie au 18ème siècle pour être la date du renouvellement des baux ou des contrats de travail. Au 19ème siècle, cette date était une journée annuelle de grève pour obtenir la journée de huit heures de travail avant de devenir la journée internationale des travailleurs.

FLOWERS

Mais quel est le lien entre la fête du travail et la traditionnelle vente de muguet ? Aucun ! Si ce n’est que tout un chacun peut aller vendre sa production ou le muguet qu’il a cueilli dans son jardin, sans avoir à s’acquitter de taxes.

La tradition d’offrir un brin de muguet le premier mai remonte à l’année 1561, quand le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour pour leur porter bonheur. Le summum étant d’offrir un brin portant treize clochettes !

Le brin de muguet a souvent été associé à la Madone car on disait que les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches…

Quelles fleurs offrir à la Vierge Marie ?

Tags:
fleursTravailVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement