Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 05 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Sœur Andrea, bénédictine et pompier

SOEUR ANDREA EN RELIGIEUSE ET EN POMPIER

© ANDREAS ARNOLD / DPA / AFP

Soeur Andrea

La rédaction d'Aleteia - publié le 11/05/17

Une religieuse allemande manie aussi bien le chapelet que la lance à incendie. Son histoire fait sensation Outre-Rhin !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le sourire de sœur Andrea Stardermann est désarmant de gentillesse et de transparence. Mais derrière la bienveillance qui émane de sa figure se dissimule un caractère en acier trempé. Car cette religieuse de l’abbaye Sainte-Hildegarde d’Eibingen, située non loin de Rüdesheim, en Hesse, est pompier volontaire depuis trois ans. Régulièrement, elle quitte le voile pour le casque, le scapulaire bénédictin pour la tenue ignifugée et les sandales pour les bottes.

Au côté de ses camarades de la caserne de Rüdesheim, une quarantaine de fois par an, elle participe aux exercices ou intervient sur le terrain pour venir en aide aux victimes. Sa spécialité ? Assumer la responsabilité de l’alimentation en eau durant les incendies. Mais en cas d’urgence, sœur Andrea sait aussi manier la meuleuse d’angle avec dextérité pour pouvoir libérer des malheureux incarcérés. Âgée de 52 printemps, elle a seulement dû renoncer au maniement des très lourds appareils respiratoires que les hommes utilisent plus facilement.

Attachée au soin des âmes comme au soin des corps, sœur Andrea trouve dans cet exercice inattendu un équilibre parfait, compatible avec son tempérament généreux et avec les règles imposées par la mère supérieure. Reste à savoir à laquelle des deux vocations elle sera la plus fidèle lorsque Jésus viendra « apporter un feu sur la terre » comme il l’a promis (Luc 12, 49).

Tags:
pompiersReligieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement