Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Des religieuses à croquer

RELIGIEUSES

© Turbigo Gourmandises / Q-e-zine

Nelly Glassmann - Amélie Hillairet - publié le 13/05/17

Connaissez-vous l'origine de la religieuse, ce délicieux dessert souvent au chocolat ou au café, constitué de deux choux généreusement garnis de crème pâtissière ? En bonus, 4 recettes irrésistibles...

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Créée au XIXème siècle, la religieuse fréquente toujours nos boulangeries-pâtisseries. On parle évidemment de ce dessert gourmand, très proche de l’éclair,  qui remporte toujours autant de succès auprès des petits comme des plus grands. On la trouve aussi au café, à la vanille ou dans des parfums plus exotiques mais en connaissez-vous les origines ?

Probablement inventée dans les années 1850 par un glacier-pâtissier napolitain installé à Paris, la religieuse n’est au départ qu’un simple carré en pâte à chou fourré de crème pâtissière. Depuis, cette pâtisserie a parcouru du chemin puisqu’elle est désormais composée de deux choux et arbore une forme ronde. Généralement glacée au chocolat, son apparence rappelle la forme des robes des religieuses, et c’est de là qu’elle tiendrait son nom…

Moins représentée dans les pâtisseries que l’éclair qui a bénéficié d’un regain de popularité aux cours de ces dernières années, la religieuse ne manque pourtant ni de gourmandise ni de créativité. La preuve avec ces 4 recettes repérées sur la blogosphère, la traditionnelle version au chocolat et 3 variations autour de chocolats parfumés et de caramel… Laquelle vous fera craquer ?

La religieuse au chocolat

La religieuse au chocolat est une incontournable des boulangeries-pâtisseries. Gabie, du blog Q-e-zine, partage sa recette en déplorant de n’en avoir proposé qu’une seule par personne… Avis aux gourmands !

RELIGIEUSES AU CHOCOLAT
© Q-e-zine

>> La recette des religieuses au chocolat du blog Q-e-zine

La religieuse au chocolat caramel

Mathilde, du blog Boopcook, a imaginé ces religieuses recouvertes de pâte à sucre décorée pour son repas de Noël. Une idée aussi esthétique qu’appétissante qu’on lui pique sans hésiter…

RELIGIEUSES AU CARAMEL ET CHOCOLAT
© Boopcook

>> La religieuse au chocolat et caramel du blog Boopcook

La religieuse au chocolat Dulcey

Dulcey, c’est un chocolat blond de la marque française Valrhona qui est ici utilisé pour réaliser la ganache des choux. La photo de Sophie, du blog Turbigo Gourmandises, nous met l’eau à la bouche !

RELIGIEUSES AU CHOCOLAT DULCEY
© Turbigo Gourmandises

>> Les religieuses Dulcey du blog Turbigo Gourmandises

La religieuse au caramel beurre salé

Pas de chocolat pour la recette d’Aurélie, du blog Bulle de Pâtisserie mais une déclinaison au caramel et beurre salé qu’on doit au chef Christophe Michalak… Cerise sur la religieuse, des petits éclats de nougatine…

RELIGIEUSES AU CARAMEL
© Bulle de Pâtisserie

>> La recette des religieuses au caramel beurre salé du blog Bulle de Pâtisserie

Et aussi :

Plus atypiques, vous aimerez peut-être les religieuses menthe-fraise du blog Envoie le sucre ou les religieuses façon mojito du blog Youcancookit…

Tags:
revue de blogs
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement