Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 12 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Le pèlerinage à Cotignac des mères de famille

COTIGNAC

© Shutterstock

Sanctuaire de Cotignac

Marie Le Goaziou - publié le 23/05/17

Comme chaque année à la mi-juin, les mères de famille marcheront vers Cotignac et son sanctuaire marial, Notre Dame de Grâces.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Notre-Dame de Grâces à Cotignac, dans le Var, est un sanctuaire marial depuis l’édification d’une chapelle sur les lieux où est apparue la Vierge Marie portant Jésus, en 1519, à un bûcheron. Lorsqu’à son tour Saint Joseph y est apparu en 1660, Cotignac est vraiment devenue la terre d’accueil des familles. Le sanctuaire de Notre-Dame de Grâces est depuis 1981 confié à la communauté Saint Jean. Quant au sanctuaire de Saint-Joseph, abandonné durant fort longtemps, il est devenu un lieu de contemplation avec l’arrivée en 1977 des Bénédictines de Médéa en Algérie, qui l’ont restauré et rendu à sa vocation.

Cotignac, la renaissance d’un pèlerinage

La reine Anne d’Autriche y est venue en 1660 avec son fils Louis XIV, afin de rendre grâce pour cette naissance si longtemps attendue et ses prières exhaussées. A l’instar de leurs époux qui depuis 1976 ont pris l’habitude de marcher tous les premiers week-end de juillet d’Aix en Provence à Cotignac, créant ainsi le premier pèlerinage des pères de familles, les mères elles aussi se retrouvent pour deux jours de marche dans les collines provençales afin de se rendre au monastère saint-Joseph du Bessillon pour confier leurs joies comme leurs difficultés familiales à la sainte famille. Elles ont en particulier à cœur de porter toutes les prières des couples qui souhaitent la naissance d’un enfant.

Thème de l’année

Cette année, ce sont plus de 70 groupes de mamans venant de toute la France qui marcheront en réfléchissant à la parole d’Isaïe (49-5) « Oui j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur ! C’est mon dieu qui est ma force ». Elles abandonneront leur vie quotidienne « ordinaire » pour cette pause « extraordinaire » durant laquelle elles marcheront en pleine nature, coucheront à la belle étoile et partageront les intentions de prières de toutes leurs compagnes de marche.

Infos pratiques : Association des Pèlerins de Notre-Dame de Grâces, 04 94 69 64 90 et www.nd-de-graces.com

Tags:
agendaPèlerinage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement