Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Chuuut, comment faire silence chez soi ?

LIEU BLANC

© jez-timms-unsplash

Marie-Sylvia Vignes - publié le 03/06/17

Cernés par trop de bruit, de connections permanentes, nous aspirons de plus en plus au silence. Comment l'inviter dans notre intérieur ? Matériaux isolants d'un point de vue phonique, meubles et objets aériens... Voici quelques inspirations déco pour faire silence dans la maison. 

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Bonne nouvelle, le silence est à la mode !  Alors que le bruit est la première cause de nuisance dans le quotidien des Français, ces derniers aspirent, par tous les moyens,  à retrouver calme et silence. Nous évoluons dans un monde bruyant, hyperconnecté, au travail comme la maison. Or le bruit a un impact sur notre comportement. Il peut provoquer fatigue, stress, troubles de l’attention voire perte d’audition… Il faut donc  faire attention à toutes pollutions sonores au long de la journée. Et, dans son environnement proche, penser à éteindre son portable, éviter les ventilations dans les pièces…

Retrouver la paix intérieure

Le silence, comme le temps, se faisant de plus en plus rare, est devenu un luxe aujourd’hui. Ce repli sur soi, pour notre plus grand bien, nous permet de renouer d’abord avec nous-même puis avec les autres. Besoin de faire le vide, de faire une pause, de se recentrer sur l’essentiel… Notre esprit doit être en repos et non agité, pour être propice à la réflexion. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont peur de cette prise de distance avec le monde connecté. L’absence de bruit est angoissante, le silence dans une conversation nous gène et semble traduire un ennui. Mais la recherche du silence n’implique pas forcément l’inertie. Lire en silence, se balader en forêt, observer la nature, faire du yoga, méditer, prier… Ces actions silencieuses rencontrent un véritable succès.

Une cure de silence chez soi

La pollution sonore et visuelle s’immisce jusque dans nos intérieurs que l’on souhaiterait plus épurés, plus apaisants, voire carrément minimalistes. La maison peut restaurer le calme et devenir une aire de silence. Un intérieur refuge, un cocon chaleureux qui nous protége, loin de toute agressivité, loin du stress et du tumulte extérieur. Un lieu de repos et de sécurité. Pour privilégier le calme plutôt que le désordre, on opte pour du blanc plutôt que des couleurs vives. On délaisse les ornements inutiles, les accumulations d’objets et l’on va à l’essentiel. On s’entoure de transparence, de matières douces et naturelles : lin, feutre, de matériau isolant d’un point de vue phonique comme le liège, le bois. On laisse entrer la lumière naturelle chez soi.  On privilégie l’artisanat, l’authentique, peu d’objets et de meubles mais bien choisis.

Nos inspirations pour la maison en diaporama :

Tags:
Décoration
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement