Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les conversations d’une mystique polonaise avec Jésus

peter-1028773_960_720

© Pixabay

La rédaction d'Aleteia - publié le 07/06/17

Alice Lenczewska a reçu un don sans pareil : pouvoir s’entretenir avec Jésus. Les évêques de Szczecin ont approuvé la publication des écrits de cette femme exceptionnelle.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Alice Lenczewska est née à Varsovie le 5 décembre 1934. Alors qu’elle n’a que 5 ans, son père décède et sa mère se retrouve alors seule avec deux enfants, Alice et son frère. Suite à l’invasion de la Pologne et la prise de Varsovie par les nazis, la famille déménage pour rejoindre de la famille non loin de la ville de Rzeszów, dans le sud-est de la Pologne.

Après la Seconde Guerre mondiale, alors que la Pologne est en ruines, martyrisée par les nazis et les soviétiques, la famille décide, en 1946, de partir vivre à Szczecin, où Alice poursuit sa scolarité. Malgré les temps difficiles, la mère d’Alice s’efforce d’aller régulièrement à la messe avec ses enfants et à prier quotidiennement avec eux.

Après avoir obtenu son baccalauréat, Alice commence à travailler comme professeur dans le village de Bana. Elle est rapidement promue inspectrice scolaire à Gryfino puis passe un diplôme de pédagogie à Gdańsk. De 1966 à 1975, elle travaille comme professeur de dessin technique au lycée à Szczecin et adhère au Parti communiste. Sa foi, à l’époque est superficielle, voire inexistante. Comme elle l’admettra plus tard, sa vie de l’époque était bien loin des enseignements de l’Église.

La mort de sa mère, en 1984, marque un basculement dans sa vie. Ce décès est d’abord un traumatisme, mais elle conduit Alice et son frère à se rapprocher du Renouveau charismatique. Elle se découvre alors progressivement un lien singulier avec Jésus et décide de se consacrer à Lui. Lors d’une retraite qu’elle suit en 1985, à Gostyń, elle reçoit le don mystique de la conversation avec le Christ qui ne la quittera pas jusqu’à sa mort, en 2012.

À l’issue de ses échanges avec Jésus, Alice retranscrit les conseils spirituels qu’elle a reçu ainsi que le contenu de ses conversations avec Jésus – qui invite en particulier à une profonde vénération de l’Eucharistie — dans deux textes : Témoignage [Świadectwo] et Exhortations [Słowo pouczenia]. La profondeur de ces textes touche les cœurs, fortifie les esprits et sont une source précieuse d’instructions pour l’âme.

Alicja Lenczewska
© Unknown | Fair use
Alice Lenczewska

Tags:
mystique
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement