Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Ne manquez pas la nuit des églises 2017

BASILIQUE NOTRE DAME DE FOURVIERE A LYON

© Shutterstock

la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, sera ouverte les soirées des dimanches 25 juin et 2 juillet 2017

Marie Le Goaziou - publié le 19/06/17

A la demande de la conférence des évêques depuis 2011, les paroisses organisent au début de l’été, non pas une journée portes ouvertes, mais une nuit portes ouvertes !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Afin que chacun puisse pousser la porte de l’église de son village ou de son quartier, les paroisses sont invitées à ouvrir leurs portes un soir du début de l’été pour faire redécouvrir leur église. La Nuit des églises, lancée en 2011, n’a depuis cessé de grandir. Après une centaine d’églises participantes la première année, elles étaient plus de 600 en 2015 et 2016…

Cette année, pour ne pas se télescoper avec les nombreuses manifestations organisées à cette époque, la Nuit des églises peut avoir lieu un soir de la semaine entre le samedi 24 juin et le dimanche 2 juillet 2017.

L’église, le cœur du village ou du quartier

L’église, c’est l’identité même d’un village ou d’un quartier. Les chrétiens s’y rassemblent pour la messe du dimanche, mais c’est aussi le lieu où l’on marie sa fille, où on baptise son petit-fils, où on enterre ses parents. Aussi, chacun a tissé des liens affectifs fort avec ce lieu de mémoire. Mais c’est aussi un lieu marqué par une architecture, une histoire propre, ancienne ou contemporaine, ornée d’œuvres d’art et d’objets cultuels, qu’il est intéressant de connaître et de faire partager.

Ouvrir les portes un soir

Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie tels que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers. Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement. Proposer à tous de franchir le seuil d’une église, le temps d’une soirée, d’une nuit en ayant la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel est une façon de témoigner et de partager sa foi comme de faire vivre et de valoriser le patrimoine religieux et culturel en France.

Venez et voyez !

La Nuit des églises est une invitation à entrer. Chaque paroisse participant à la nuit des églises organise l’évènement en ayant à cœur d’y associer les habitants, les associations, les personnes bénévoles. Parfois, une visite commentée des lieux permet de mieux comprendre le bâtiment. On peut y organiser un concert et souvent cela se termine pour ceux qui veulent par les complies ou un temps de prière… et par un temps de convivialité ! Pour trouver les églises ouvertes autour de chez vous, rendez-vous sur le site de la conférence des évêques de France consacré à l’art sacré, Narthex.

http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises

Tags:
agendaÉglise
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement