Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 28 novembre |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Quand un député communiste cite le pape François

Capture d_écran 2017-07-06 à 12.28.48

© YouTube

La rédaction d'Aleteia - publié le 06/07/17

Surprise dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, ce mercredi 5 juillet, quand le député Fabien Roussel a cité le souverain pontife lors de la première séance des questions au gouvernement.

Fraîchement élu député de la 20e circonscription du Nord, où il succède à Alain Boquet, Fabien Roussel, 48 ans, a fait ses premières armes parlementaires ce mercredi 5 juillet lors de la première séance des questions au gouvernement. Lors de son intervention, le secrétaire fédéral du Parti communiste français (PCF) dans son département a demandé au Premier ministre Edouard Philippe la mise en place d’un véritable plan Marshall en faveur des Hauts-de-France, socialement et économiquement déshéritée.

Fabien Roussel, après avoir rappelé qu’un habitant de la région sur six vivait sous le seuil de pauvreté et s’être inquiété de la hausse de la CSG et du gel du point d’indice des fonctionnaires, a soudainement surpris ses confrères lorsqu’il a appuyé ses propos par une citation du Saint-Père. « Le pape François a déclaré récemment : “Il n’y a pas de vie digne pour tous sans travail pour tous” » a-t-il souligné, provoquant un hochement de la tête d’Edouard Philippe et quelques remous dans les travées.

Il faut dire que l’allusion est surprenante de la part de cet élu : le pape Pie XI avait en effet qualifié l’idéologie communiste d’ « intrinsèquement perverse » dans l’encyclique Divini Redemptoris de 1937. Il n’en demeure pas moins qu’à l’avenir, Fabien Roussel devrait relire avec plus d’attention les paroles pontificales : la citation est en effet inexacte. C’est en effet le 22 septembre 2013, lors d’une rencontre avec le monde du travail, que le pape argentin avait déclaré : « Il n’y a pas d’espérance sociale sans un travail digne pour tous ». Mais l’intention n’en demeure pas moins louable…

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
communisme
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement