Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

À Notre-Dame, Melania Trump et Brigitte Macron vénèrent la Couronne d’Épines

Trump Macron

MARTIN BUREAU / POOL / AFP

Brigitte Macron et Melania Trump guidées par Mgr Patrick Chauvet à Notre-Dame de Paris.

La rédaction d'Aleteia - publié le 14/07/17

Les premières dames des États-Unis et de la France visitaient ensemble la cathédrale de Paris dans le cadre de la visite officielle du locataire de la Maison Blanche.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après avoir accompagné ce jeudi Donald Trump et Emmanuel Macron visiter les Invalides et observer les tombeaux de Napoléon Ier et du maréchal Foch, leurs épouses ont orienté leurs pas vers l’île de la Cité et la voûte gothique de Notre-Dame. Mais au-delà de sa dimension strictement protocolaire, la démarche de Melania Trump — élevée dans la foi catholique — et de Brigitte Macron a été l’occasion d’assister à une scène inattendue.

Guidées par Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale, les deux femmes ont en effet été conduites devant la Sainte Couronne, la précieuse relique rapportée de Terre Sainte par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, et conservée à Notre-Dame depuis le XIXe siècle après avoir été longtemps vénérée à la Sainte-Chapelle. Ce cercle de joncs, d’un diamètre de 21 centimètres, dont les épines ont été réparties dans de nombreux sanctuaires, aurait été porté par le Christ tout au long de Sa Passion.

https://twitter.com/abbeamar/status/885546919707246593

Dans une ambiance recueillie, après avoir contemplé la Couronne d’Épines, les deux femmes ont en effet posé leurs mains sur le reliquaire et l’ont embrassé. Poursuivant sa visite, Melania Trump a fait une offrande à la cathédrale, allumé des veilleuses et signé le livre d’or de la cathédrale. « À la fin de la visite, Madame Trump a voulu déposer deux bougies. Je ne connais évidemment pas le contenu de sa prière. Mais elle a voulu confier tout ça à Notre-Dame de Paris » a confié Mgr Chauvet à Famille Chrétienne.




Lire aussi :
Diapo – La vénération de la Sainte Couronne d’épines à la cathédrale Notre-Dame

Tags:
Donald TrumpNotre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement